Réduire les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation

Toutes les personnes qui participent au Programme de BESC Vanier peuvent prendre des précautions pour réduire les préjugés inconscients dans les processus de mise en candidature et d’examen. Voici quelques conseils à l'intention des évaluateurs :

  1. Donnez-vous suffisamment de temps pour ne pas avoir à faire plusieurs choses à la fois quand vous évaluez une demande. Vous pourrez ainsi mieux corriger vous-même toute tendance partiale.
  2. Passez en revue les critères de sélection avant de passer à l'évaluation des demandes.
  3. Demandez-vous si votre évaluation changerait selon le sexe du candidat ou un nom différent.
  4. Faites attention pour ne pas accorder trop d'importance à un élément d'information seulement ou à une première impression.
  5. Lorsque vous rédigez ou présentez votre évaluation :
    • évitez d'utiliser des attributs stéréotypés ou interpersonnels pour décrire le caractère et les aptitudes (p. ex. des mots comme aimable, travaillant, consciencieux, fiable, diligent, gentil, agréable, sympathique, compatissant, altruiste, généreux, attentionné, chaleureux, bienveillant, maternelle, etc.);
    • concentrez-vous plutôt sur les compétences et les réalisations scientifiques à l'aide de mots qui traduisent l'excellence du candidat comme chercheur (p. ex. inspirant, innovant, original, rigoureux, minutieux, influent);
    • songez à utiliser, s'il y a lieu, des adjectifs (p. ex. superbe, excellent, extraordinaire, confiant, accompli, ambitieux, connaisseur, intellectuel, etc.) qui montrent que la personne (homme ou femme) se démarque
    • utilisez le titre officiel et le nom de famille du candidat plutôt que son prénom et évitez d'évaluer la contribution d'un candidat à un travail selon l'ordre des auteurs, toutes les disciplines ne suivant pas une seule et même convention;
    • demandez-vous si votre commentaire soulève des doutes sans que ce soit votre intention (p. ex. formulation négative, bémols, commentaires inexpliqués, faux compliments et remarques non pertinentes tel que. « pourrait faire un excellent leader » vs « est un leader reconnu »]).
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