Une boursière Vanier cherche à savoir comment les communautés en situation linguistique minoritaire peuvent préserver leur identité culturelle

Est-ce difficile de préserver l’identité culturelle des sociétés en situation linguistique minoritaire?

« Dans les sociétés de la Francophonie canadienne, où la langue et la culture sont minoritaires, la création et la production musicales présentent des défis importants, dit Joëlle Bissonnette, étudiante au doctorat en administration (spécialisation management) à HEC Montréal. L’avènement des technologies numériques a entraîné des baisses dramatiques de revenus dans la plupart des secteurs culturels, particulièrement dans l’industrie musicale. Cela menace particulièrement la culture de ces sociétés, mais ces technologies présentent aussi de nouvelles possibilités. »

Grâce à une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, Joëlle étudie les défis rencontrés par les artistes et entrepreneurs musicaux francophones du Canada, dans le contexte de l’utilisation croissante des technologies numériques. Elle étudie aussi les artistes et entrepreneurs musicaux catalans, en Espagne, afin d’avoir une base de comparaison à l’international.

« Il apparaît urgent de mieux comprendre les défis rencontrés par les artistes et entrepreneurs musicaux des sociétés en situation linguistique minoritaire dans le contexte du numérique, afin de trouver des solutions à ces défis », affirme Joëlle.

Ces solutions pourront éclairer les politiques générales de la culture, les programmes de financement des industries culturelles et la défense des droits et intérêts des artistes et entrepreneurs culturels de ces sociétés.

« Je souhaite devenir une spécialiste de l’entrepreneuriat culturel en situation linguistique minoritaire dans des contextes de grandes perturbations, comme celles que l’on vit avec les technologies numériques », dit Joëlle.

Joëlle a obtenu son baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal en 2010 et sa maîtrise ès sciences en gestion à HEC Montréal en 2013.

Date de modification :