Vanier scholar examines how minority languages communities can preserve their cultural identity

Is it difficult to preserve the cultural identity of minority language communities?

“Musical creation and production in French Canadian minority-language and -culture communities can face significant challenges,” says Joëlle Bissonnette, a PhD student in administration (with a specialization in management) at HEC Montréal. “The arrival of digital technologies has led to a dramatic drop in sales in most cultural sectors, particularly the music industry. While this has an impact on culture in these communities, the technologies also present new possibilities.”

Thanks to a Vanier Canada Graduate Scholarship, Joëlle is studying how French Canadian music artists and entrepreneurs are affected by the increased use of digital technologies and comparing their efforts to those of their peers in Catalan, Spain for more of an international perspective.

“We need to better understand the challenges faced by music artists and entrepreneurs working with digital technologies in minority-language communities so that we can find some solutions,” says Joëlle.

These solutions will provide insight into the general policies of culture and funding programs for cultural industries, as well as the rights and interests of the cultural artists and entrepreneurs in these communities.

“I want to become a specialist in minority-language cultural entrepreneurship in high-disruption contexts, like we’re seeing with digital technologies,” says Joëlle.

Joëlle completed her BA in communication at l'Université du Québec à Montréal in 2010 and her MSc in management at HEC Montréal in 2013.

Date modified:

Une boursière Vanier cherche à savoir comment les communautés en situation linguistique minoritaire peuvent préserver leur identité culturelle

Est-ce difficile de préserver l’identité culturelle des sociétés en situation linguistique minoritaire?

« Dans les sociétés de la Francophonie canadienne, où la langue et la culture sont minoritaires, la création et la production musicales présentent des défis importants, dit Joëlle Bissonnette, étudiante au doctorat en administration (spécialisation management) à HEC Montréal. L’avènement des technologies numériques a entraîné des baisses dramatiques de revenus dans la plupart des secteurs culturels, particulièrement dans l’industrie musicale. Cela menace particulièrement la culture de ces sociétés, mais ces technologies présentent aussi de nouvelles possibilités. »

Grâce à une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, Joëlle étudie les défis rencontrés par les artistes et entrepreneurs musicaux francophones du Canada, dans le contexte de l’utilisation croissante des technologies numériques. Elle étudie aussi les artistes et entrepreneurs musicaux catalans, en Espagne, afin d’avoir une base de comparaison à l’international.

« Il apparaît urgent de mieux comprendre les défis rencontrés par les artistes et entrepreneurs musicaux des sociétés en situation linguistique minoritaire dans le contexte du numérique, afin de trouver des solutions à ces défis », affirme Joëlle.

Ces solutions pourront éclairer les politiques générales de la culture, les programmes de financement des industries culturelles et la défense des droits et intérêts des artistes et entrepreneurs culturels de ces sociétés.

« Je souhaite devenir une spécialiste de l’entrepreneuriat culturel en situation linguistique minoritaire dans des contextes de grandes perturbations, comme celles que l’on vit avec les technologies numériques », dit Joëlle.

Joëlle a obtenu son baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal en 2010 et sa maîtrise ès sciences en gestion à HEC Montréal en 2013.

Date de modification :