Vanier scholar seeks new ways to measure fetal heartbeats

Photo courtesy of the
University of Manitoba

Everybody knows that a cocktail party can be loud. With multiple conversations and music, it can be hard to hear what people are saying to you. Fortunately, the human brain is capable of filtering out excess noise through concentration.

The same can’t be said for machines. The “cocktail party problem” can take place when electrocardiograms (ECGs) measure the electrical signals of a fetal heartbeat. The power of the mother’s heart and other electrical noises within her body can distort the heart waves of a fetus, which makes it difficult to record a fetal ECG and may lead doctors to order unnecessary Caesarean section deliveries.

Kathryn Marcynuk, a PhD student in Electrical and Computer Engineering at the University of Manitoba and 2014 Vanier Canada Graduate Scholar, is trying to resolve this problem by improving Independent Component Analysis (ICA). This technique statistically measures heart signals in ECGs. It isn’t easy to isolate these signals in a mother and her fetus, though.

“I find it very exciting to take a complex, noisy system and extract the important or useful information that is embedded within the noise,” she says. “Maternal-fetal ECG signals are particularly rewarding to work with because they have the potential to provide very valuable information in a non-invasive way.”

By comparing ECG data recorded in actual clinical trials and synthetic heart models, Kathryn will see if ICA can clearly isolate the electric heartbeat signal of a fetus from the mother’s heartbeat. She will then try to verify whether the fetus has a healthy or poor heart signal based on statistical measurements.

Kathryn’s doctoral work continues the research efforts of her Master’s degree, which she obtained in Computer Engineering at the University of Manitoba (2014). She also received a B.Sc. from the same faculty in 2012. She has been a panel member and tour guide for Women in Engineering outreach events at the University of Manitoba, and a recipient of the Grettir Eggertson Memorial Scholarship in 2011 for high standing in the Faculty of Engineering.

Kathryn is grateful for the support that the Vanier scholarship offers. “The Vanier Canada Graduate scholarship has been instrumental in allowing me to focus on my research and studies without worrying about applying for funding or looking for other financial support,” she says. “The scholarship has also helped me to meet new people and make new connections for collaboration.”

She also has some advice for other students who plan to apply for funding, especially if they’re interested in the Vanier scholarships. “I recommend starting the application early and treating each section as equally important,” she notes. “The process itself can be rewarding, as it is an opportunity for reflection and to clarify your research goals.”

Date modified:

Une boursière Vanier en quête de nouveaux moyens de prendre le pouls du fœtus

Photo - Avec la permission
d'Université de Manitoba

Tout le monde sait qu’un cocktail peut être bruyant. Il peut être difficile d’entendre ce qu’on nous dit en raison des multiples conversations et de la musique. Heureusement, avec de la concentration, le cerveau humain est capable de filtrer l’excès de bruit.

On ne peut en dire autant des machines. Le « problème des cocktails » peut se présenter lorsqu’un électrocardiographe (ECG) mesure les signaux électriques du battement de cœur d’un fœtus. Le puissant battement de cœur de la mère et d’autres bruits électriques dans son corps peuvent déformer les ondes cardiaques de son fœtus, ce qui complique la tâche d’enregistrer un ECG fœtal et peut amener des médecins à demander des césariennes non nécessaires.

Kathryn Marcynuk, doctorante en génie électrique et informatique à l’Université du Manitoba et boursière d’études supérieures du Canada Vanier 2014, tente de résoudre ce problème en améliorant l’analyse en composantes indépendantes (ACI). Cette technique permet de mesurer statistiquement les signaux de fréquence cardiaque des ECG. Il n’est toutefois pas facile d’isoler ces signaux chez une mère et son fœtus.

« Je trouve passionnant d’extraire de l’information importante et utile à partir d’un système complexe et bruyant, dit-elle. Ce travail sur les signaux ECG de la mère et du fœtus est particulièrement enrichissant parce que ces signaux ont le potentiel d’offrir des renseignements précieux de manière non invasive. »

En comparant les données ECG enregistrées lors d’essais cliniques réels et dans les modèles de cœur synthétique, Kathryn verra si l’ACI peut clairement isoler le signal électrique de fréquence cardiaque du fœtus du battement de cœur de sa mère. En se fondant sur des mesures statistiques, elle tentera ensuite de déterminer si le fœtus émet le signal d’un cœur sain ou faible.

Les travaux doctoraux de Kathryn s’inscrivent dans la foulée des recherches qu’elle a entreprises durant sa maîtrise en génie informatique à l’Université du Manitoba (2014). La chercheuse a également obtenu un baccalauréat ès sciences de la même faculté en 2012. Elle a été panéliste et guide touristique pour des activités de rayonnement de Women in Engineering à l’Université du Manitoba et a reçu la bourse commémorative Grettir-Eggertson en 2011 pour ses notes élevées à la Faculté de génie.

Kathryn est reconnaissante de l’aide que lui procure la bourse Vanier. « La bourse d’études supérieures du Canada Vanier a joué un rôle déterminant puisqu’elle m’a permis de me concentrer sur ma recherche et mes études sans le souci d’avoir à demander du financement ou à chercher d’autres formes d’aide financière, affirme-t-elle. La bourse m’a aussi aidée à faire de nouvelles rencontres et à trouver des gens avec qui collaborer. »

Kathryn a également des conseils à donner aux étudiants qui prévoient demander du financement, particulièrement s’ils souhaitent obtenir une bourse Vanier. « Je leur recommande de commencer à préparer tôt leur demande et d’accorder à chacune de ses parties la même importance, fait-elle remarquer. Le processus lui-même peut être gratifiant puisqu’il s’agit d’une occasion de réfléchir à ses objectifs de recherche et de les clarifier. »

Date de modification :