Vanier Scholar Discovers a Potential New Target for Cancer and Diabetes Treatment

Vanier Scholar Mohamed Soliman at Mount Sinai Hospital and the University of Toronto has discovered that a protein, known until recently as part of a complex communication network within the cell, also plays a critical role in regulating glucose metabolism and cell growth. As a result, this protein, known as p66Shc adaptor protein, may be a new target for the treatment of cancer and diabetes.

Mohamed and his colleagues became interested in studying p66Shc following research that showed this protein acted as a mediator of insulin sensitivity in mice. In a study designed to understand the mechanism involved, they found that silencing p66Shc not only enhanced glucose metabolism, but also increased overall cell growth. "Our work suggests that p66Shc acts to suppress insulin signaling and energy metabolism when glucose levels are high as in the case of diabetes," says Mohamed.

The study was recently published in the journal Science Signaling.

Mohamed's research is focused on understanding how signaling within and between cells controls cell growth and metabolism. Both processes are tightly controlled in our cells. When these functions are disturbed, diseases such as cancer and diabetes occur. "My research is driven by a profound fascination with the molecular components of human biochemistry and a strong desire to research in depth and at the cutting edge," says Mohamed.

Mohamed was supervised by the late Dr. Tony Pawson, a pioneer in the field of signal transduction. He is currently completing his PhD in the lab of Dr. Jim Dennis at the Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute at Mount Sinai Hospital.

"My research is driven by a profound fascination with the molecular components of human biochemistry and a strong desire to research in depth and at the cutting edge."
— Vanier Scholar Mohamed Soliman, Mount Sinai Hospital and University of Toronto

Date modified:

Un boursier Vanier découvre une nouvelle cible possible pour le traitement du cancer et du diabète

Mohamed Soliman, boursier Vanier à l'Hôpital Mount Sinai et à l'Université de Toronto, vient de découvrir qu'une protéine, connue jusqu'à récemment comme faisant partie d'un réseau de communication complexe dans la cellule, joue également un rôle crucial dans la régulation du métabolisme du glucose et la croissance des cellules. Par conséquent, cette protéine, connue sous le nom de protéine adaptatrice p66Shc, pourrait être une nouvelle cible pour le traitement du cancer et du diabète.

Mohamed et ses collègues ont voulu étudier la protéine p66Shc à la suite d'une recherche montrant qu'elle agissait comme médiateur de la sensibilité à l'insuline chez la souris. Dans une étude destinée à comprendre le mécanisme en cause, ils ont découvert que le fait de réduire au silence la protéine p66Shc a non seulement stimulé le métabolisme du glucose, mais a aussi augmenté la croissance globale des cellules. « Nos travaux laissent croire que la protéine p66Shc permet de freiner la signalisation de l'insuline et le métabolisme énergétique lorsque les taux de glucose sont élevés, comme dans le cas du diabète », déclare Mohamed.

L'étude a été récemment publiée dans la revue Science Signaling (en anglais seulement).

La recherche de M. Soliman vise à comprendre comment la signalisation dans les cellules et entre celles-ci régit leur croissance et leur métabolisme. Les deux processus sont étroitement régulés dans nos cellules. Lorsque ces fonctions sont perturbées, des maladies telles que le cancer ou le diabète surviennent. « Ma recherche est motivée par une grande fascination pour les composantes moléculaires de la biochimie humaine et par un vif désir de réaliser une recherche approfondie et à la fine pointe du savoir », affirme M. Soliman.

M. Soliman été supervisé par le regretté Dr Tony Pawson, un pionnier dans le domaine de la transduction de signal. Il termine actuellement son doctorat au laboratoire du Dr Jim Dennis à l'Institut de recherche Lunenfield-Tanenbaum de l'Hôpital Mount Sinai.

« Ma recherche est motivée par une grande fascination pour les composantes moléculaires de la biochimie humaine et par un vif désir de réaliser une recherche approfondie et à la fine pointe du savoir. »
— Mohamed Soliman, boursier Vanier, Hôpital Mount Sinai et Université de Toronto

Date de modification :