Note : 2015-2018 Quota BESC Vanier pour les Institution

Aux : Doyens et vice-doyens des études supérieures, Agents de liaison pour les bourses

C.C. : Serge Villemure, directeur, Subventions de recherche et Bourses, CRSNG
Jean-François Fortin, directeur, Portefeuille de la formation en recherche, CRSH

De : Danika Goosney, directrice exécutive du Secrétariat Vanier-Banting et directrice, Sciences, Application des connaissances et Éthique, IRSC

Date : 15 mai 2015

Objet :  Quotas pour les concours de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) de 2015-2016 à 2017-2018

La présente note a pour but d'informer les établissements sur les quotas des BESC Vanier établis pour les trois prochaines années et de faire le point sur le nouveau plan de répartition annuelle.

En septembre 2014, les directeurs des trois organismes ont approuvé les quotas des établissements concernant les BESC Vanier pour les trois prochaines années de concours (de 2015-2016 à 2017-2018). Vous trouverez les nouveaux quotas à l'annexe A ci-jointe. La méthodologie utilisée pour déterminer les quotas des bourses BESC Vanier pour 2015-2016 à 2017-2018 est similaire que l'approche adoptée au cours des années précédentes et est illustrée à l'annexe B.

Nouveau plan de répartition annuelle des quotas

La première évaluation du Programme de BESC Vanier a été approuvée en juin 2014. L'évaluation couvre la période s'échelonnant du lancement du programme en 2008-2009 à la fin de l'exercice 2012-2013 et examine la pertinence et le rendement du programme de même que sa conception et son exécution. La haute direction des BESC a approuvé les recommandations de l'évaluation et le plan d'action de la gestion. Afin de permettre au programme de mieux atteindre un de ses objectifs qui est d'attirer et de recruter des doctorants de calibre mondial dans les universités canadiennes (recommandation no 1), il a été recommandé que les organismes mettent en place des cibles annuelles égales dans le cadre de la période d'allocation actuelle de trois ans avec des restrictions sur le report des quotas inutilisés. C'est pourquoi les modifications suivantes ont été apportées à la répartition des quotas :

  1. Tous les établissements canadiens bénéficient d'un quota annuel dans le cadre de l'allocation de quotas actuelle de trois ans.
  2. Tout quota annuel inutilisé ne sera pas reporté à des années ultérieures.
  3. Les quotas flottants peuvent être utilisés dans l'une ou l'autre des trois années.

Annexes

Date de modification :