Vanier Scholar Sheds Light on the Role of Leptin in the Regulation of Glucose Production

Vanier Scholar Brittany Rasmussen at the University of Toronto has shed light on the role of the hormone leptin in the regulation of glucose production and revealed a new avenue for controlling high blood sugar in diabetes.

Leptin is known to regulate glucose production and food intake. The hormone is produced in fat tissue and the stomach and acts through receptors in the brain and the jejunum, a part of the small intestine. Brittany's research sought to understand exactly how leptin acts in the jejunum in a study that involved infusing the hormone into the jejunum of healthy and diabetic rats and in rats that had undergone gastric bypass surgery, a common procedure for treating obesity that produces an anti-diabetic effect. In all cases, the study found that jejunal leptin lowered glucose production, and it did so through a phosphatinidylinositol 3-kinase (PI3K)-dependent signalling pathway.

By revealing leptin's mechanism of action, Brittany's work has uncovered a new target for therapeutic strategies for controlling glucose level in diabetes. Her findings were published in the journal Cell Metabolism in January 2014.

Brittany is carrying out her PhD research in the laboratory of Dr. Tony Lam. Her lab dissects intestinal signaling mechanisms and their contribution in the regulation of glucose production in normal and diabetic states. "In my four years as a PhD student in Dr. Lam's lab, we have uncovered many different signaling targets in the intestine that may serve as therapeutic targets to lower blood glucose levels in diabetes," says Brittany. "However, much work still remains to uncover the exact mechanisms in the intestine that regulate glucose production."

Brittany knows firsthand the struggle that individuals with diabetes go through on a daily basis. Her father suffers from type 2 diabetes. This gives added meaning to her work. "By conducting diabetes research, I can only hope to advance this area of research to help discover new therapeutic strategies to lower blood glucose levels and help improve the lives of diabetic individuals. The Vanier Scholarship has given me the opportunity to further pursue and advance my research."

"By conducting diabetes research, I can only hope to advance this area of research to help discover new therapeutic strategies to lower blood glucose levels and help improve the lives of diabetic individuals."
— Vanier Scholar Brittany Rasmussen, University of Toronto

Date modified:

Une boursière Vanier apporte des éclaircissements sur le rôle de la leptine dans la régulation de la production de glucose

Brittany Rasmussen, boursière Vanier à l'Université de Toronto, a apporté des éclaircissements sur le rôle de la leptine, une hormone, dans la régulation de la production de glucose et a ouvert une nouvelle voie pour contrôler l'hyperglycémie chez les diabétiques.

On sait que la leptine régule la production de glucose et l'apport alimentaire. L'hormone est produite dans le tissu adipeux et l'estomac et elle agit par l'intermédiaire de récepteurs dans le cerveau et le jéjunum, une partie de l'intestin grêle. Brittany a cherché à savoir exactement comment la leptine agit dans le jéjunum dans le cadre d'une étude où l'on a eu recours à une perfusion de l'hormone dans le jéjunum de rats en santé et diabétiques et de rats qui avaient subi un pontage gastrique, une procédure courante pour traiter l'obésité qui produit un effet antidiabétique. Dans tous les cas, l'étude a permis de découvrir que la leptine jéjunale avait réduit la production de glucose au moyen de la phosphatidylinositol 3-kinase (PI3K) – une voie de signalisation dépendante.

En révélant le mécanisme d'action de la leptine, les travaux de Brittany ont permis de découvrir une nouvelle cible pour les stratégies thérapeutiques visant à contrôler le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques. Ses conclusions ont été publiées dans la revue Cell Metabolism en janvier 2014.

Brittany exécute sa recherche doctorale dans le laboratoire du Dr Tony Lam. Dans son laboratoire, elle examine en détail les mécanismes de signalisation intestinale et leur contribution à la régulation de la production de glucose à l'état normal et à l'état diabétique. « Au cours des quatre années que j'ai passées en tant qu'étudiante au doctorat au laboratoire du Dr Lam, j'ai découvert avec lui de nombreuses cibles de signalisation dans l'intestin qui pourraient servir de cibles thérapeutiques pour réduire le taux de sucre dans le sang des diabétiques, affirme Brittany. Cependant, il reste beaucoup de travail à faire avant de découvrir les mécanismes exacts dans l'intestin qui régulent la production de glucose. »

Brittany sait à quel point les diabétiques souffrent chaque jour, car son père est atteint du diabète de type 2. Cette réalité donne un sens supplémentaire à ses travaux. « En menant une recherche sur le diabète, je ne peux qu'espérer faire avancer ce domaine de recherche pour aider à découvrir de nouvelles stratégies de traitement qui permettront de diminuer le taux de sucre dans le sang et d'améliorer la vie des diabétiques. Grâce à la bourse d'études Vanier, je peux poursuivre ma recherche et la faire progresser. »

« En menant une recherche sur le diabète, je ne peux qu'espérer faire avancer ce domaine de recherche pour aider à découvrir de nouvelles stratégies de traitement qui permettront de diminuer le taux de sucre dans le sang et qui aideront à améliorer la vie des diabétiques. »
– Brittany Rasmussen, boursière Vanier, Université de Toronto

Date de modification :