Pleins feux sur les boursiers

Des chercheurs-boursiers du CRSNG à la 67e rencontre des lauréats du prix Nobel de Lindau
Quatre chercheurs exceptionnels financés par le CRSNG se joindront à un groupe de 400 jeunes scientifiques en devenir du monde entier qui passeront une semaine en compagnie de 30 lauréats du prix Nobel à la 67e rencontre des lauréats du prix Nobel (en anglais seulement) à Lindau, en Allemagne.
31 juillet 2017

Une boursière Vanier cherche à savoir si le trouble du spectre de l’autisme (TSA) influe sur le niveau d’exercice des enfants
Les enfants atteints du TSA peuvent se replier sur eux-mêmes sur le plan social ou psychologique. En procédant à divers tests, Emily Bremer, candidate au doctorat au Département de kinésiologie de l’Université McMaster, tente d’établir si ce trouble a une incidence sur le niveau de participation de ces enfants aux activités physiques. Cela pourrait permettre à la chercheuse de concevoir un programme d’intervention pour améliorer la vie de ces enfants.
7 juin 2017

Un boursier Vanier pourrait aider les ingénieurs à extraire du pétrole au moyen d’un programme logiciel
L’extraction et la conservation du pétrole dans le respect de l’environnement est une priorité pour le Canada et d’autres pays partout dans le monde. Ahmed Mostafa, étudiant au doctorat en sciences informatiques à l’Université de Calgary, cherche à savoir si le JackVR, son outil de réalité virtuelle, pourrait aider les ingénieurs à vérifier si leurs modèles de forage pétrolier en mer sont écologiquement viables.
7 juin 2017

Une boursière Vanier cherche à savoir comment les communautés en situation linguistique minoritaire peuvent préserver leur identité culturelle
Il s’avère difficile pour les communautés en situation linguistique minoritaire de préserver leur identité culturelle. Joëlle Bissonnette, étudiante au doctorat en administration (spécialisation en management) à HEC Montréal, étudie les défis auxquels sont confrontés les artistes et entrepreneurs musicaux francophones du Canada dans le contexte du recours croissant aux technologies numériques. Elle compare les efforts de ces personnes à ceux déployés par les artistes et entrepreneurs musicaux catalans, en Espagne, afin d’avoir une perspective internationale.
7 juin 2017

Un boursier Vanier veut améliorer le soutien social des jeunes transgenres
Par transgenres (ou trans), on entend des personnes qui ressentent le besoin de vivre en rupture avec le sexe reçu à la naissance, afin d’exprimer leur identité propre. Candidat à un doctorat en travail social et en études de genre à l’Université McMaster, Jake Pyne étudie comment les jeunes transgenres, victimes de rejet, peuvent obtenir le soutien de la société. Cela favorisera la transition médicale des jeunes vers un autre sexe et aidera à prévenir les problèmes de santé mentale.
5 février 2016

Un boursier Vanier étudie si le socialisme peut encore exister à Cuba malgré un mouvement continu vers le secteur privé
Cuba a accru son soutien au secteur privé et permet maintenant aux Cubains de voyager à l’étranger à des fins touristiques ou professionnelles. Originaire de Cuba et candidat au doctorat à l’Université Dalhousie, Daniel Salas-Gonzalez tente de déterminer si ces changements pourraient susciter des débats publics menant à une réforme démographique. Il analysera s’il est possible pour le gouvernement cubain actuel d’éviter ce type de liberté d’expression.
5 février 2016

Une boursière Vanier en quête de nouveaux moyens de prendre le pouls du fœtus
Le puissant battement de cœur de la mère et d’autres bruits électriques dans son corps peuvent déformer les ondes cardiaques de son fœtus, ce qui complique la tâche d’enregistrer un ECG fœtal. Kathryn Marcynuk, doctorante en génie électrique et informatique à l’Université du Manitoba, tente de résoudre ce problème en améliorant l’analyse en composantes indépendantes (ACI).
21 janvier 2016

Un boursier Vanier explore les effets des blessures à la tête sur le fonctionnement du cerveau
Qu'arrive-t-il vraiment au cerveau après une commotion cérébrale? Alexander (Sandy) Wright tente de le découvrir avec le Groupe de recherche intégrative sur les commotions cérébrales dans le sport, à l'Université de la Colombie-Britannique en Okanagan.
30 mars 2015

Une boursière Vanier étudie comment les transistors organiques peuvent envoyer, recevoir et stocker des signaux électriques
Zhihui Yi aime explorer des territoires scientifiques inconnus. Ses efforts n'aboutissent pas toujours au succès escompté, mais cela ne diminue en rien sa motivation comme chercheuse. Cela a plutôt pour effet de l'alimenter.
30 mars 2015

Une boursière Vanier analyse les facteurs qui agissent sur la santé et l'emploi des femmes immigrantes/réfugiées
Ayant grandi en Inde, Bharati Sethi a constaté le pouvoir énorme de l'éducation. Cela l'a motivée à trouver des réponses aux questions scientifiques qu'elle se posait.
30 mars 2015

Une boursière Vanier étudie les effets de la migration et de la séparation des familles sur les jeunes
Jennifer Shaw, boursière Vanier et doctorante en anthropologie à l'Université Simon-Fraser, étudie la reconfiguration des familles par la migration, en particulier sous l'angle du sentiment d'appartenance et de parenté chez les jeunes.
20 octobre 2014

Renee Willmon, boursière Vanier, analyse en 3D l'incidence de la tuberculose sur l'évolution
Renee Willmon, boursière Vanier accomplie à l'Université Western Ontario, veut se fonder sur la compréhension moderne de la tuberculose sur les plans génétique et clinique pour déterminer les façons dont cette maladie a influé sur l'évolution et le développement des sociétés à travers le temps et l'espace.
16 avril 2014

Un boursier Vanier découvre une nouvelle cible possible pour le traitement du cancer et du diabète
Mohamed Soliman, boursier Vanier à l'Hôpital Mount Sinai et à l'Université de Toronto, vient de découvrir qu'une protéine, connue jusqu'à récemment comme faisant partie d'un réseau de communication complexe dans la cellule, joue également un rôle crucial dans la régulation du métabolisme du glucose et la croissance des cellules.
4 avril 2014

Une boursière Vanier apporte des éclaircissements sur le rôle de la leptine dans la régulation de la production de glucose
Brittany Rasmussen, boursière Vanier à l'Université de Toronto, a apporté des éclaircissements sur le rôle de la leptine, une hormone, dans la régulation de la production de glucose...
12 mars 2014

Date de modification :