Processus d’évaluation

Toutes les demandes présentées au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) font l'objet d'une évaluation par un comité de sélection propre à chaque organisme.

Les candidatures sont évaluées et classées en fonction de trois critères de sélection ayant la même pondération.

La liste de classement de toutes les demandes est ensuite soumise au comité directeur des programmes des trois organismes (PTO) aux fins d'approbation.

Le comité directeur des PTO, formé des présidents des trois organismes subventionnaires fédéraux et des sous-ministres d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada, approuve la liste finale des boursiers Vanier choisis chaque année dont le nombre maximal est fixé à 167.

Critères de sélection

  1. L'excellence universitaire telle qu'elle est démontrée par les résultats scolaires et les relevés de notes ainsi que par les distinctions et les prix reçus
  2. Le potentiel de recherche tel qu'il est démontré par l'expérience de recherche du candidat, son intérêt pour la découverte, la qualité de son projet de recherche, sa contribution possible à l'avancement des connaissances dans son domaine et les résultats attendus
  3. Les compétences en leadership (potentielles et manifestes) du candidat telles que décrites dans les catégories suivantes :
    • Réalisations personnelles
    • Participation à la vie universitaire
    • Bénévolat et approche communautaire
    • Participation citoyenne
    • Autres

Cette liste de catégories possibles ne se veut pas exhaustive et est fournie à titre indicatif seulement.

Processus d'évaluation

Les boursiers Vanier sont choisis à l'issue d'un processus d'évaluation concurrentiel.

Évaluation de l'établissement

Les étudiants doivent être mis en candidature par un établissement canadien admissible. Il incombe aux agents de liaison des bourses d'études des établissements canadiens admissibles de coordonner l'évaluation et la sélection, par ces établissements, des candidats et de faire parvenir les candidatures au Programme de BESC Vanier conformément au quota de l’établissement.

Comités de sélection

Une fois qu'elles ont été présentées au Programme de BESC Vanier, les candidatures sont évaluées par un comité de sélection propre à chaque organisme. Chaque comité de sélection recommande un nombre maximal de 56 candidatures (un total combiné d'au plus 167 candidatures pour les trois organismes subventionnaires fédéraux) au comité directeur des PTO en fonction de l'excellence universitaire du candidat, de son potentiel de recherche et de ses compétences en leadership (potentielles et manifestes).

Voici, pour chaque organisme, la liste des membres des comités de sélection du concours 2015-2016 du Programme de BESC Vanier :

Comité directeur des programmes des trois organismes

Le comité directeur des PTO, qui est composé des présidents des trois organismes subventionnaires fédéraux et des sous-ministres d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada, est responsable des décisions finales quant au financement accordé. Chaque année, le comité directeur des PTO approuve l'attribution d'une bourse Vanier à un nombre maximal de 167 candidats selon les recommandations des comités de sélection de chacun des organismes subventionnaires. Le comité directeur des PTO supervise également le processus d'évaluation, les politiques et les résultats du programme pour s'assurer que les objectifs sont atteints.

Calendrier

Novembre Date limite pour présenter une candidature – réception des candidatures.
Novembre/
décembre
Les demandes font l'objet d'un examen pour établir leur admissibilité; elles sont ensuite confiées à des évaluateurs.
Décembre Évaluation des candidatures par les évaluateurs.
Janvier Les comités de sélection se réunissent pour discuter des candidatures et finaliser leurs recommandations.
Mars Les membres du comité directeur des PTO approuvent la liste de classement des demandes recommandées par les comités de sélection.
Les candidats aux BESC Vanier sont informés des résultats du concours.
Mai à janvier Période où les BESC Vanier peuvent commencer à être versées.

Avis de décision

Une fois les recommandations approuvées par le comité directeur des PTO, les organismes subventionnaires fédéraux informeront les candidats des résultats de leur mise en candidature dans une lettre de décision affichée dans leur compte RechercheNet au plus tard le 31 mars.

La liste des boursiers Vanier et d'autres renseignements de base sur la bourse seront publiés sur le site Web du Programme de BESC Vanier.

Pour plus de détails sur l'affichage et l'accès à l'information, veuillez consulter la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Date de modification :