Admissibilité
Vous devez confirmer que vous et l'établissement proposant votre candidature satisfaites à tous les critères énoncés ci-dessous avant de présenter une demande de bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).
Les candidatures qui ne répondent pas à tous les critères seront jugées inadmissibles.
Admissibilité du candidat
Citoyenneté
Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent être proposés pour une BESC Vanier.
Admissibilité à une BESC Vanier
Pour être admissible à une BESC Vanier, il faut que :
- votre candidature ait été présentée par un seul établissement canadien doté d’un quota d’attribution de BESC VanierNote en bas de page 1;
- vous entrepreniez votre premier programme de doctorat (ce qui comprend les programmes conjoints de recherche au doctorat, tels que M.D.-Ph. D., D.M.V.-Ph. D., J.D.-Ph. D. ou M.B.A.-Ph. D., s’ils ont une composante de recherche importante et manifeste);
- vous ayez l’intention d’effectuer, au cours de la session d’été ou de l’année universitaire suivant l’annonce des résultats, des études supérieures et de la recherche à temps plein au niveau du doctorat (ou dans le cadre d’un programme conjoint, tel que M.D.-Ph. D., D.M.V.-Ph. D., J.D.-Ph. D. ou M.B.A.-Ph. D.) au sein de l’établissement ayant présenté votre candidature. Pour les programmes conjoints, seule la portion Ph. D. est admissible au financement;
- vous n’ayez pas effectué plus de 20 mois d’études de doctorat à temps plein au 1er mai 2025;
- Le programme de doctorat commence normalement après l’obtention de la maîtrise. Les mois d’études sont comptés à partir de la date d’inscription au programme de doctorat.
- vous n’ayez pas effectué plus de 32 mois d’études de doctorat à temps plein au 1er mai 2025, si vous êtes inscrit à un programme conjoint de recherche au doctorat, si vous êtes passé directement du baccalauréat au doctorat, si vous étiez inscrit à un programme de maîtrise sans avoir obtenu le diplôme, si vous avez changé de programme ou si vous vous êtes retiré d’un programme, par exemple :
- si vous êtes inscrit à un programme conjoint de recherche au doctorat, tel que M.D.-Ph. D., M.A.-Ph. D., M.S.-Ph. D. ou D.M.V.-Ph.D. La période de 32 mois est accordée aux candidats qui font partie de cette catégorie qu’ils aient été inscrits ou non à un programme de maîtrise;
- Les mois d’études sont comptés à partir de la date à laquelle le candidat est officiellement inscrit au programme conjoint (pour les programmes M.A.-Ph. D. et M.S.-Ph. D., le calcul se fera à partir de la date d’inscription à la maîtrise).
- si vous êtes passé directement du baccalauréat au doctorat (sans avoir été inscrit à un autre programme d’études supérieures);
- Les mois d’études sont comptés à partir de la date d’inscription au programme de doctorat.
- si vous étiez inscrit à un programme de maîtrise sans avoir obtenu le diplôme, si vous avez changé de programme ou si vous avez abandonné un programme et que vous débutez un doctorat.
- Les mois d’études sont comptés à partir de la date d’inscription originale au programme de maîtrise.
- si vous êtes inscrit à un programme conjoint de recherche au doctorat, tel que M.D.-Ph. D., M.A.-Ph. D., M.S.-Ph. D. ou D.M.V.-Ph.D. La période de 32 mois est accordée aux candidats qui font partie de cette catégorie qu’ils aient été inscrits ou non à un programme de maîtrise;
- vous ayez obtenu une moyenne de première classe, telle que définie par votre établissement, au cours de chacune de vos deux dernières années d’études à temps plein ou l’équivalent. On encourage les candidats à communiquer avec leur établissement pour connaître la définition d’une moyenne de première classe;
- Remarque : Les établissements peuvent, à leur discrétion, accepter des demandes de personnes n’ayant pas obtenu une moyenne de première classe. Veuillez communiquer avec l’établissement qui vous intéresse pour vous renseigner sur son application de ce critère d’admissibilité.
- vous n’ayez jamais reçu de bourse de doctorat ou bourse de recherche du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou terminer un programme doctoral.
Veuillez noter que, pour les programmes conjoints, seule la portion Ph. D. est admissible au financement.
Admissibilité des programmes d’études
- Pour être admissible, un programme d’études doctorales doit être doté d’une importante composante de recherche qui aboutit à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication érudite, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.
- Les programmes conjoints de recherche au doctorat menant à un diplôme professionnel (p. ex. un programme M.D.-Ph. D., D.M.V-Ph. D., J.D.-Ph. D. ou M.B.A.-Ph. D.) et les programmes axés sur des travaux de recherche clinique, y compris les programmes de psychologie clinique, sont admissibles s’ils ont une composante importante de recherche autonome, comme décrite ci-dessus.
Nombre de mois d’études de doctorat
Pour déterminer l’admissibilité des candidats, le Secrétariat Vanier-Banting tient compte de toutes les études de doctorat commencées au Canada ou à l’étranger, peu importe la discipline, et les considère comme étant continues, à temps plein et ininterrompues sauf avis contraire de l’établissement (ce qui comprend les mois d’été et exclut les congés officiels). Aux fins du calcul, deux mois d’études à temps partiel équivalent à un mois d’études à temps plein.
Les étudiants ayant fréquenté un établissement d’enseignement à temps partiel doivent préciser les dates des études à temps partiel dans la tâche Joindre d’autres documents relatifs à la demande. Ces renseignements doivent également figurer dans les relevés de notes.
Programmes conjoints de recherche au doctorat
Pour les candidats inscrits à un programme conjoint de recherche au doctorat qui prévoit l’obtention d’une maîtrise (par exemple, M.A.-Ph. D. ou M.S.-Ph. D.), les mois d’étude sont calculés à partir de la date de l’inscription officielle au programme conjoint (c.-à-d. la date d’inscription à la maîtrise).
Pour les candidats inscrits à un programme d’études conjoint menant à un diplôme professionnel de premier cycle et de doctorat (p. ex. M.D.-Ph. D., J.D.-Ph. D. ou D.M.V.-Ph. D.) seule la portion Ph. D. est comptée.
Établissement qui propose votre candidature
L'établissement qui propose votre candidature doit être doté d’un quota d’attribution de BESC Vanier.
Critères d’admissibilité pour détenir une BESC Vanier
Les BESC Vanier ne sont valables qu’au sein des établissements canadiens qui ont proposé la candidature des étudiants. Il n’y a aucune exception possible.
Pour détenir une BESC Vanier, le candidat doit :
- être inscritNote en bas de page 2 à temps plein dans un programme de doctorat (ou un programme conjoint de recherche au doctorat, par exemple M.A.-Ph. D., M. Sc-Ph. D. ou M.D.-Ph. D.) à l’établissement canadien qui a présenté sa candidature;
- ne peut bénéficier d’une nomination au sein du corps professoral tout en recevant une bourse d’études Vanier, à moins qu’il ne prenne un congé lié à ses fonctions;
- demeurer inscrit à son programme de doctorat ainsi que faire des progrès continus et satisfaisants dans son programme;
- ne pas détenir ou avoir détenu de bourse de doctorat ou bourse de formation du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat;
- ne pas détenir simultanément une bourse de formation du CRSH, du CRSNG ou des IRSC (à l’exception du supplément pour études à l’étranger Michael-Smith);
- commencer à utiliser sa bourse dans les 12 mois suivant la date d’entrée en vigueur la plus rapprochée, c’est-à-dire le 1er mai, le 1er septembre ou le 1er janvier suivant l’offre de financement.
Études à temps partiel
Les BESC Vanier peuvent être accordées à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel en raison d’une incapacité, d’un congé parental, d’un congé médical ou d’un congé pour obligations familiales ou communautaires. Les demandes d’appui financiers à temps partiel pour des raisons d’une autre ordre seront examinés au cas par cas par le Secrétariat Vanier-Banting. Les bourses accordées à ces étudiants ont la même valeur que celles offertes aux étudiants à temps plein, mais elles sont étalées sur une plus longue période.
Employés du gouvernement fédéral canadien
Veuillez vous référer à la Politique des trois organismes sur l'utilisation de fonds pour les fonctionnaires fédéraux présentant une demande au titre d'un programme des organismes subventionnaires pour déterminer votre admissibilité.
Demandes multiples
Les candidats admissibles peuvent présenter simultanément une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et à un autre programme de bourses doctorales offert par un organisme (qu'il s'agisse du même organisme ou d'un organisme subventionnaire fédéral différent) au cours de la même année universitaire à condition que la recherche proposée relève du mandat de l’organisme subventionnaire fédéral auquel la demande est soumise. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Préciser le domaine de recherche.
Remarque : Comme l’admissibilité, les critères d’évaluation et les dates limites des concours diffèrent, les demandes soumises au Programme de BESC Vanier ne sont pas considérées comme faites dans le cadre d’un concours de bourses doctorales propre à un organisme. Chaque programme doit faire l’objet d’une demande distincte.
Les candidats dont la demande est retenue aux deux concours devront choisir quelle bourse recevoir.
- Date de modification :