Information pour les établissements qui proposent des candidatures
Note de service
Équité, diversité et inclusion
Les établissements qui proposent des candidatures sont encouragés à favoriser la diversité à divers niveaux (p. ex. pour ce qui est de la discipline, de la langue officielle, de l'origine culturelle et de la citoyenneté) lorsqu'ils décident des candidatures à soutenir pour le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).
L'équité et la diversité doivent être prises en compte à toutes les étapes des processus de sélection/recrutement, de soutien des candidatures et d'évaluation des demandes de BESC Vanier. Le Secrétariat Vanier-Banting travaille activement à promouvoir l'équité et la diversité et à sensibiliser toutes les personnes qui participent à la sélection des boursiers Vanier aux préjugés inconscients. À cette fin, veuillez consulter la page Équité, diversité et inclusion.
Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche
Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. La déclaration s'attaque aux conséquences de la surutilisation inattendue de la publication d'articles comme principal indicateur de la qualité des résultats de recherche. En tant que signataires, les trois organismes reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence.
Les évaluateurs ont pour consigne de se prononcer sur l'excellence de la recherche dans son ensemble et d'éviter d'utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d'impact, comme succédané d'appréciation de la qualité des articles de recherche afin que l'évaluation par les pairs respecte les principes de la DORA.
Quotas aux établissements
Voir les quotas annuels pour les concours de 2024 à 2026
Les établissements canadiens admissibles reçoivent des quotas triennaux en fonction d'un total de 600 candidatures par organisme subventionnaire fédéral (le CRSH, le CRSNG et les IRSC). Les quotas triennaux ont été déterminés pour les concours 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 comme suit :
- Chaque organisme subventionnaire reçoit un quota triennal de 600.
- Chaque organisme calcule ce qui suit pour chaque établissement qui présente des candidatures :
- le montant des fonds reçu dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) qui a servi à déterminer les allocations de CRC pour 2020 (c'est-à-dire pour 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020);
- le montant des fonds reçu dans le cadre des programmes de bourses doctorales (propres aux organismes et BESC-D) et des BESC Vanier en 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.
La somme des deux montants déterminele financement total accordé aux bourses doctorales et aux CRC et reçu par l'établissement qui présente des candidatures. Un minimum de trois quotas est accordé à chaque établissement admissible. Les quotas qui restent sont distribués en fonction de la fraction de chaque établissement par rapport à la somme totale du financement accordé aux bourses doctorales et aux CRC et reçu par l'ensemble des établissements admissibles La fraction de chaque établissement de la some total du financement accordé aux bourses doctorales et aux CRC est multipliée par le quota triennal de 600 et par un facteur d'ajustement pour déterminer le quota final par établissement présentant des candidatures.
- Les données sur les bourses doctorales en partenariat avec l'industrie ne sont pas utilisées dans le calcul du montant de financement doctoral reçu.
- Tous les établissements DOIVENT avoir reçu une attribution des chaires de recherche du Canada pour recevoir un quota.
- Tous les établissements DOIVENT avoir un programme de doctorat admissible. L'obtention de financement doctoral N'EST PAS requise; toutefois, on tient compte de ce financement dans le calcul, et il peut influencer le quota accordé à un établissement.
Remarque : Les quotas de BESC Vanier sont calculés pour une période de trois ans. Les quotas annuels sont déterminés en divisant par trois le total des attributions. Les quotas qui restent sont considérés comme des « quotas flottants » et peuvent être utilisés dans n'importe quelle année de la période de trois ans. Des quotas flottants sont inclus dans le concours actuel, mais ils ne s'appliqueront que lorsque le nombre de mises en candidature excède le nombre de quotas pour l'année en question.
Les établissements canadiens recevront un quota annuel dans le cadre de l'attribution sur trois ans. Aucun quota annuel inutilisé ne sera reporté à des années ultérieures. Les quotas flottants peuvent être utilisés dans n'importe quelle année des trois années financières.
Chacun des établissements admissibles se verra attribuer un quota distinct par chaque organisme dans le cadre du Programme de BESC Vanier. Pour obtenir des précisions, consultez la page sur les quotas.
ÉTUDIANTS AUTOCHTONES
Rappel! Les établissements peuvent proposer la candidature de candidats qui s’identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis) sans que ces candidatures soient prises en compte dans leur quota. Ces candidats doivent consentir à ce que leurs renseignements personnels soient utilisés à cette fin en l’indiquant dans le dossier de candidature. Les personnes qui souhaitent s’identifier comme candidats autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis) doivent remplir le Formulaire d'auto-identification volontaire pour les candidats autochtones du Programme de BESC Vanier [ PDF (409 Ko) ] et le joindre à leur candidature.
Si l'établissement souhaite identifier des candidats autochtones, l'administrateur de recherche doit envoyer une liste de candidats s'identifiant comme Autochtones (en précisant l'organisme subventionnaire choisi) au Secrétariat Vanier-Banting (vanier@cihr-irsc.gc.ca).
Dates limites de présentation des candidatures
Le concours comporte deux dates limites pour les établissements :
- Rappel (facultatif) : Les établissements ont jusqu’au 15 octobre 2024, à 20 h (HE), pour soumettre leur liste des candidats qui se déclarent AutochtonesNote en bas de page * (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis) à faire ajouter à leur quota.
- Pour ce faire, il faut dresser la liste de candidatures de personnes autochtonesNote en bas de page * à faire ajouter au quota et l'envoyer par courriel à vanier@cihr-irsc.gc.ca (en indiquant « Candidatures dépassant le quota de l'établissement – Nom de l'établissement » dans la ligne d'objet).
- En plus de leur quota, les établissements sont autorisés à recommander un nombre illimité de candidats qui se déclarent AutochtonesNote en bas de page *. Toutefois, les candidats doivent d'abord consentir à ce que leurs renseignements soient transmis à l'établissement et aux trois organismes à cette fin dans le Formulaire d'auto-identification volontaire du Programme de BESC Vanier [ PDF (409 Ko) ].
- Aucune modification ou mise à jour de la liste de candidats autochtones ne sera acceptée après la date limite.
- Les établissements ne peuvent présenter toutes leurs candidatures (y compris celles de candidats s'identifiant comme AutochtonesNote en bas de page *) jusqu'à ce que l'augmentation de leur quota ait été confirmée.
- Pour ce faire, il faut dresser la liste de candidatures de personnes autochtonesNote en bas de page * à faire ajouter au quota et l'envoyer par courriel à vanier@cihr-irsc.gc.ca (en indiquant « Candidatures dépassant le quota de l'établissement – Nom de l'établissement » dans la ligne d'objet).
- La date limite de présentation des candidatures par les établissements est le 30 octobre 2024, à 20 h (HE). La présentation des candidatures doit se faire au moyen de l'outil d'approbation électronique de RechercheNet.
- La présentation d'une candidature au Programme de BESC Vanier avec l'outil d'approbation électronique est définitive et ne peut être annulée.
La présentation d'une candidature dans RechercheNet atteste officiellement que le candidat a fourni des renseignements justes, complets et exacts dans la demande et dans les documents connexes.
Remarque : Le remplacement de demandes jugées inadmissibles ou refusées est interdit.
Lettres de mise en candidature (maximum de 2 pages)
(Cette pièce jointe doit respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation des documents joints)
Lettres de mise en candidature : à remplir et à signer par le chef de département proposant le candidat
Les établissements doivent produire une lettre de mise en candidature, accompagnée d'un formulaire de demande, pour chaque étudiant proposé pour une BESC Vanier.
Cette lettre de mise en candidature doit être remplie et signée par le chef de département (ou par une personne occupant un poste équivalent ou un remplaçant désigné) proposant le candidat, et porter l'en-tête de l'établissement. Si le document est signé par une personne autre que le chef de département, il doit être clairement stipulé dans la lettre que le signataire a l'autorité de proposer des candidats au Programme de BESC Vanier.
La lettre de mise en candidature ne doit pas excéder deux pages. Elle offre à l'établissement l'occasion de présenter au comité de sélection ce qui rend le candidat unique. Il s'agit de l'objectif principal de la lettre de mise en candidature.
La lettre doit mettre en valeur les raisons qui ont motivé le choix du candidat. Elle donnera au comité une idée des réalisations du candidat, parlera du caractère exceptionnel du candidat et expliquera comment l'établissement profite à l'étudiant et favorise son développement (p. ex. quels types de bénéfices ou d'avantages l'établissement offrira). La lettre doit faire état des points suivants :
- Raisons qui ont motivé le choix du candidat :
- Soulignez les facteurs qui ont permis d'établir que l'étudiant méritait une BESC Vanier. Définissez clairement l'excellence du candidat en fonction des trois critères de sélection, à savoir l'excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership (potentielles et manifestes). Assurez-vous que les lettres mettent l'accent sur les compétences en leadership potentielles et manifestes.
- Soulignez les réalisations du candidat.
- Milieu de formation en recherche :
- Décrivez en quoi le choix du directeur de recherche est approprié sur les plans des ressources, du financement, des publications et autres résultats de la recherche, et du milieu de formation et de recherche, notamment la contribution financière, les installations, les ressources et le personnel mis à la disposition du candidat pour l'aider à mener à bien la recherche proposée et à développer son potentiel de leadership. Expliquez comment le directeur de recherche s’engage à se libérer pour aider le candidat à faire progresser sa carrière et son leadership.
- Si possible, décrivez la faculté ou le groupe de recherche avec lequel le candidat aura l’occasion d’établir des rapports et en quoi l’université canadienne appuiera le candidat dans le développement de son potentiel de leadership. Sinon, précisez les raisons pour lesquelles le candidat n’a pas sélectionné de directeur ni de milieu de recherche.
- Expliquez en quoi les intérêts et les antécédents de recherche de l'étudiant et du directeur de recherche cadrent avec les priorités de l'établissement. Assurez-vous que la revendication sur le caractère unique du milieu de recherche est exacte.
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Dans le cas des demandes où la recherche proposée implique respectueusement les communautés autochtones, décrivez comment les relations fondées sur le respect sont établies avec les communautés concernées afin d’obtenir leur collaboration à la recherche proposée et de promouvoir la réciprocité pour ce qui est des avantages retirés du processus de recherche et des résultats de la recherche, lesquels doivent être significatifs et culturellement sécurisants. Décrivez tout soutien offert pour favoriser la collaboration entre le candidat, l’établissement qui propose la candidature et les communautés/partenaires autochtones.
La prise en compte des concepts clés suivants doit être démontrée dans la déclaration de l’établissement :
- Connaissances autochtones ou traditionnelles
- Réciprocité
- Communauté
- Respect, pertinence et contributions
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
- Justification de recruter le candidat :
- Expliquez comment le milieu de recherche de l'établissement favorisera les intérêts de recherche et les compétences en leadership de l'étudiant.
- Décrivez l'engagement du département ou de l'université quant aux avantages qu'il ou elle offrira au boursier potentiel.
- Recrutement :
- Indiquez en quoi la candidature proposée par l'établissement favorise le recrutement de nouveaux candidats canadiens ou étrangers au sein d'établissements canadiens.
- Si le candidat proposé a obtenu un diplôme de votre établissement, expliquez les raisons pour lesquelles il est dans l'intérêt du candidat de poursuivre ses études au même établissement (c.-à-d. établissement payé/de recherche ou affilié, directeur ou codirecteur de recherche, accès à du matériel spécialisé).
La création d'un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettront de saisir des occasions et de résoudre des problèmes mondiaux.
Pour ce faire, il incombe à tous les membres du milieu d'y mettre du sien, y compris les candidats, les membres des comités de sélection, les répondants, les établissements et les trois organismes.
Les établissements peuvent contribuer aux efforts des organismes pour lutter contre les obstacles systémiques, les préjugés explicites et inconscients, ainsi que l'iniquité en favorisant le recrutement de personnes faisant partie de groupes sous-représentés en sciences et en veillant à offrir un appui solide aux candidats issus de ces groupes dans le processus de demande.
Le Secrétariat Vanier-Banting reconnaît que certaines circonstances peuvent véritablement avoir une incidence sur le dossier des réalisations de recherche d'un candidat. Il invite donc les établissements à mettre en valeur dans la lettre de mise en candidature les circonstances ayant influé sur le parcours du candidat et à expliquer la manière dont la mise en candidature favorisera l'équité, la diversité et l'inclusion dans le milieu de la recherche.
Relevés de notes officiels
L'établissement doit inclure les documents suivants dans les dossiers de candidature qu'il soumet au Programme de BESC Vanier :
- Relevés de notes à jour
- Résumé des relevés de notes de l'étranger (facultatif)
Tous les relevés de notes officiels et à jour relatifs aux études de premier cycle et aux études supérieures doivent être inclus dans le dossier de candidature. Une copie de la légende de chaque relevé (verso du relevé) doit être comprise; le texte du relevé doit être à l’horizontale et doit être téléchargé en ordre chronologique.
Remarque 1 : Les copies certifiées conformes des relevés de notes officiels de l'université seront acceptées. Une copie certifiée conforme se définit comme une copie d'un document original (ou de la traduction d'un document original, si le relevé officiel n'est pas rédigé en anglais ou en français). Le Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) acceptera les copies des relevés de notes officiels si l'établissement qui propose la candidature certifie qu'elles sont des copies conformes.
Remarque 2 (RÉVISÉE) : Les établissements proposant la candidature d'étudiants qui joignent un relevé de notes de l'étranger doivent inclure un résumé de 250 mots/une échelle de notation en format PDF au début du relevé qui décrit les différences entre le système de notation de l'établissement étranger et celui d'établissements canadiens équivalents, ou qui explique les titres et diplômes de l'étranger en précisant leurs équivalents canadiens.
- Si votre établissement ne dispose pas d'une échelle de notation pour déterminer les équivalences, veuillez utiliser l'échelle répertoriée sur le site World Education Services (en anglais seulement) pour le pays émetteur du relevé de notes.
- Si les relevés de notes de l'étranger ne sont pas fournis dans l'une des deux langues officielles du Canada (français ou anglais), prière d'obtenir une traduction certifiée que vous joindrez au relevé original en prenant soin d'insérer une page blanche entre les deux.
- Lorsque vous présentez un dossier de mise en candidature, gardez à l'esprit que le but global est de faciliter la lecture des relevés de notes complexes par le comité. Vos explications doivent être concises.
- Comme les membres du comité examinent les candidatures en ligne, le Secrétariat recommande de s'assurer que toutes les candidatures sont alignées pour ne pas avoir à effectuer de rotations pour les lire.
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