Annexe A : Méthodologie de la mise à jour des quotas des établissements
La méthodologie utilisée pour établir les quotas des établissements pour les BESC Vanier de 2024-2025 à 2026-2027 est la suivante :
- Chaque organisme subventionnaire reçoit un quota triennal de 600.
- Chaque organisme procède au calcul suivant pour chaque établissement qui présente des candidatures et envoie ces données au Secrétariat Vanier-Banting :
- Le montant reçu dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) qui a servi à déterminer les allocations de CRC pour 2020 (c'est-à-dire pour 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020);
- le montant reçu dans le cadre des programmes de bourses doctorales (propres aux organismes ou BESC-D) et de BESC Vanier en 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.
- La somme de a) et b) détermine le financement total accordé aux bourses doctorales et aux CRC et reçu par les établissements qui présentent des candidatures.
- Un minimum de trois quotas est accordé à chaque établissement admissible. Les quotas qui restent sont distribués en fonction de la fraction de chaque établissement par rapport à la somme totale du financement accordé aux bourses doctorales et aux CRC et reçu par l'ensemble des établissements admissibles. La fraction de chaque établissement de la somme totale du financement accordé aux bourses doctorales et aux CRC est multipliée par le quota triennal de 600 et par un facteur d'ajustement pour déterminer le quota final par établissement (voir l'annexe B).
- Le financement accordé aux bourses doctorales provenant des partenaires de l'industrie n'est pas pris en compte dans le calcul du montant du financement accordé aux bourses doctorales.
- Tous les établissements doivent avoir reçu du financement des CRC.
- Tous les établissements doivent avoir un programme de doctorat admissible. Le financement au niveau du doctorat n'est pas requis; toutefois, on en tiendra compte dans le calcul, et il peut influencer le nombre d'allocations données à un établissement.
Quotas flottants
Le nombre de quotas des BESC Vanier est calculé sur une période de trois ans. Les quotas annuels sont déterminés en divisant par trois les allocations totales. Les quotas qui restent et qui ne sont pas divisibles par trois sont considérés comme des « quotas flottants » et peuvent être utilisés dans n'importe quelle année de la période de trois ans. Veuillez noter que les quotas flottants seront par défaut inclus dans le concours actuel; cependant, ceux-ci ne s'appliqueront que dans les situations où le nombre de mises en candidature excède le nombre de quotas pour l'année en question. Les exemples suivants décrivent comment les cibles annuelles sont calculées dans la période de quotas de trois ans.
- Exemple 1 : L'université A possède un total de 90 quotas sur trois années. La répartition annuelle des quotas se ferait comme suit : année 1 : 30; année 2 : 30; année 3 : 30.
- Exemple 2 : L'université B possède un total de 32 quotas sur trois années. La répartition annuelle des quotas se ferait comme suit : année 1 : 10; année 2 : 10; année 3 : 10, avec deux quotas flottants qui seront utilisés dans l'une ou l'autre des trois années.
- Exemple 3 : L'université C possède un total de cinq quotas sur trois années. La répartition annuelle des quotas se ferait comme suit : année 1 : 1; année 2 : 1; année 3 : 1. Les deux quotas qui restent sont flottants et peuvent être utilisés dans l'une ou l'autre des trois années.
- Date de modification :