Équité, diversité et inclusion
Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer à tous les stagiaires un accès équitable à du financement de recherche et à du soutien professionnel. L’équité fait partie intégrante de la viabilité de l’écosystème de recherche puisqu’elle favorise une diversité accrue chez les candidats. D’ailleurs, les études montrent que la diversité – non seulement en matière d’expertise scientifique, mais aussi des personnes participant à la recherche – contribue à davantage de créativité et d’innovation.
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) s’efforce de promouvoir l’équité et la diversité tout au long des processus de demande, d’évaluation et de sélection. Afin de mieux outiller tous les participants au concours de BESC Vanier (candidats, établissements, répondants, évaluateurs), les trois organismes ont dressé une importante liste de ressources pour guider chaque groupe.
Candidats
Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus qui permet de s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l’analyse ainsi que dans l’interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l’ACS+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s’ils croient qu’aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l’analyse ainsi que de l’interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l’ACS+.
Les candidats sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l’ACS+ de Condition féminine Canada.
Il existe de plus en plus d’exemples de conception et de déroulement de travaux de recherche qui auraient pu tirer parti ou ont effectivement tiré parti de la prise en compte des facteurs identitaires. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dans le projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l’Université Stanford. Ces documents fournissent des exemples concrets et des méthodes pour la prise en compte du sexe et du genre, en plus d’autres facteurs ou variables dont il faut tenir compte, comme les aspects biologiques, socioculturels ou psychologiques des utilisateurs, des collectivités, des clients, des sujets d’expérience ou des cellules. Des travaux ont montré que des projets de recherche peuvent échouer s’ils ne tiennent pas compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l’âge.
Ressources
- IRSC – Le sexe, le genre et la recherche en santé
- Ce guide a été élaboré expressément pour les programmes des IRSC, mais il comprend des définitions et considérations utiles pour tous les domaines de recherche.
- Condition féminine Canada – Qu’est-ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)? (formation sur l’ACS+)
- CRSNG – Guide du candidat : tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande [ PDF (190 Ko) - lien externe ]
- Ce guide a été élaboré expressément pour les programmes du CRSNG, mais il comprend des définitions et considérations utiles pour tous les domaines de recherche.
- Projet Gendered Innovations de l’Université Stanford (en anglais seulement)
- Suggestions de lectures complémentaires :
Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones
- Chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC) 2 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Le Programme de BESC Vanier s’engage à soutenir la recherche menée par et avec les peuples autochtones. Pour les demandes dont le projet de recherche implique respectueusement les communautés autochtones, les candidats et les établissements qui proposent des candidatures doivent être sensibilisés aux principes et protocoles établis pour ce type de recherche et s’y référer.
- Les candidats dont la proposition de recherche implique respectueusement les communautés autochtones doivent inclure la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique. L’administrateur du programme de chaque comité de sélection (CRSH, CRSNG, IRSC) s’efforcera ensuite de s’assurer que l’évaluateur principal ou secondaire pour ces candidatures possède l’expertise requise dans le domaine de la recherche autochtone. Les évaluateurs devront lire et prendre en considération les lignes directrices suivantes :
Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle discipline :
- qui est menée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones; et/ou
- qui concerne et repose sur une ou plusieurs de ces communautés et/ou leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d’eau prélevés sur des terres autochtones en Amérique du Sud
- Analyses des politiques éducatives relatives aux Australiens autochtones et non autochtones
- Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuits
Réduction des préjugés inconscients
- Module d’apprentissage sur les préjugés inconscients des trois organismes (19 minutes)
- Ce module d’apprentissage porte principalement sur les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation, mais il est tout de même utile aux candidats pour les aider à cerner et à atténuer leurs propres préjugés inconscients.
- Suggestions de lectures complémentaires :
- Préjugés inconscients [ PDF (208 ko) - lien externe, en anglais seulement ]
- Tests d’association implicite (en anglais seulement) de Harvard (recommandés : Genre – Sciences)
- Ressources supplémentaires sur les préjugés inconscients de Condition féminine Canada
- Conseils pour réduire les préjugés sexistes dans le processus d’évaluation
Établissements
Réduction des préjugés inconscients
- Module d’apprentissage sur les préjugés inconscients des trois organismes (19 minutes)
- Ce module d’apprentissage porte principalement sur les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation. Les représentants des établissements sont fortement encouragés à suivre la formation dès les premiers stades du processus de mise en candidature.
- Suggestions de lectures complémentaires :
- Préjugés inconscients [ PDF (208 ko) - lien externe, en anglais seulement ]
- Tests d’association implicite (en anglais seulement) de Harvard (recommandés : Genre – Sciences)
- Ressources supplémentaires sur les préjugés inconscients de Condition féminine Canada
- Conseils pour réduire les préjugés sexistes dans le processus d’évaluation
Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones
- Chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC) 2 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Le Programme de BESC Vanier s’engage à soutenir la recherche menée par et avec les peuples autochtones. Pour les demandes dont le projet de recherche implique respectueusement les communautés autochtones, les candidats et les établissements qui proposent des candidatures doivent être sensibilisés aux principes et protocoles établis pour ce type de recherche et s’y référer.
- Les candidats dont la proposition de recherche implique respectueusement les communautés autochtones doivent inclure la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique. Les évaluateurs et les lecteurs devront lire et prendre en considération les lignes directrices suivantes au moment d’évaluer les candidatures :
Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle discipline :
- qui est menée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones; et/ou
- qui concerne et repose sur une ou plusieurs de ces communautés et/ou leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d’eau prélevés sur des terres autochtones en Amérique du Sud
- Analyses des politiques éducatives relatives aux Australiens autochtones et non autochtones
- Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuits
Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus qui permet de s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l’analyse ainsi que dans l’interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l’ACS+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s’ils croient qu’aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l’analyse ainsi que de l’interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l’ACS+.
Tous les intervenants sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l’ACS+ de Condition féminine Canada.
Il existe de plus en plus d’exemples de conception et de déroulement de travaux de recherche qui auraient pu tirer parti ou ont effectivement tiré parti de la prise en compte des facteurs identitaires. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dans le projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l’Université Stanford. Ces documents fournissent des exemples concrets et des méthodes pour la prise en compte du sexe et du genre, en plus d’autres facteurs ou variables dont il faut tenir compte, comme les aspects biologiques, socioculturels ou psychologiques des utilisateurs, des collectivités, des clients, des sujets d’expérience ou des cellules. Des travaux ont montré que des projets de recherche peuvent échouer s’ils ne tiennent pas compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l’âge.
Ressources
- IRSC – Le sexe, le genre et la recherche en santé
- Ce guide a été élaboré expressément pour les programmes des IRSC, mais il comprend des définitions et considérations utiles pour tous les domaines de recherche.
- Condition féminine Canada – Qu’est-ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)? (formation sur l’ACS+)
- CRSNG – Guide du candidat : tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande [ PDF (190 Ko) - lien externe ]
- Ce guide a été élaboré expressément pour les programmes du CRSNG, mais il comprend des définitions et considérations utiles pour tous les domaines de recherche.
- Projet Gendered Innovations de l’Université Stanford (en anglais seulement)
Répondants
Réduction des préjugés inconscients
- Module d’apprentissage sur les préjugés inconscients des trois organismes (19 minutes)
- Ce module d’apprentissage porte principalement sur les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation. Tous les répondants du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) sont fortement encouragés à suivre la formation.
- Suggestions de lectures complémentaires :
- Préjugés inconscients [ PDF (208 ko) - lien externe, en anglais seulement ]
- Tests d’association implicite (en anglais seulement) de Harvard (recommandés : Genre – Sciences)
- Conseils pour réduire les préjugés sexistes dans le processus d’évaluation
Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones
- Chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC) 2 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Les candidats dont la proposition de recherche implique respectueusement les communautés autochtones doivent inclure la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique. On s’attend à ce que les répondants lisent et prennent en considération les lignes directrices suivantes au moment d’évaluer les demandes :
Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle discipline :
- qui est menée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones; et/ou
- qui concerne et repose sur une ou plusieurs de ces communautés et/ou leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d’eau prélevés sur des terres autochtones en Amérique du Sud
- Analyses des politiques éducatives relatives aux Australiens autochtones et non autochtones
- Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuits
Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus qui permet de s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l’analyse ainsi que dans l’interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l’ACS+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s’ils croient qu’aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l’analyse ainsi que de l’interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l’ACS+.
Les répondants sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l’ACS+ de Condition féminine Canada.
Il existe de plus en plus d’exemples de conception et de déroulement de travaux de recherche qui auraient pu tirer parti ou ont effectivement tiré parti de la prise en compte des facteurs identitaires. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dans le projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l’Université Stanford. Ces documents fournissent des exemples concrets et des méthodes pour la prise en compte du sexe et du genre, en plus d’autres facteurs ou variables dont il faut tenir compte, comme les aspects biologiques, socioculturels ou psychologiques des utilisateurs, des collectivités, des clients, des sujets d’expérience ou des cellules. Des travaux ont montré que des projets de recherche peuvent échouer s’ils ne tiennent pas compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l’âge.
Ressources
- IRSC – Le sexe, le genre et la recherche en santé
- Ce guide a été élaboré expressément pour les programmes des IRSC, mais il comprend des définitions et considérations utiles pour tous les domaines de recherche.
- Condition féminine Canada – Qu’est-ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)? (formation sur l’ACS+)
- CRSNG – Guide du candidat : tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande [ PDF (190 Ko) - lien externe ]
- Ce guide a été élaboré expressément pour les programmes du CRSNG, mais il comprend des définitions et considérations utiles pour tous les domaines de recherche.
- Projet Gendered Innovations de l’Université Stanford (en anglais seulement)
Évaluateurs et lecteurs
Réduction des préjugés inconscients
- Module d’apprentissage sur les préjugés inconscients des trois organismes (19 minutes)
- Ce module d’apprentissage porte principalement sur les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation. Les membres du comité de sélection des bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) sont fortement encouragés à suivre la formation.
- Suggestions de lectures complémentaires :
- Préjugés inconscients [ PDF (208 ko) - lien externe, en anglais seulement ]
- Tests d’association implicite (en anglais seulement) de Harvard (recommandés : Genre – Sciences)
- Ressources supplémentaires sur les préjugés inconscients de Condition féminine Canada
- Conseils pour réduire les préjugés sexistes dans le processus d’évaluation
Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones
- Chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC) 2 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Le Programme de BESC Vanier s’engage à soutenir la recherche menée par et avec les peuples autochtones. Les candidats dont la proposition de recherche implique respectueusement les communautés autochtones doivent inclure la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique. On s’attend à ce que les évaluateurs et les lecteurs lisent et prennent en considération les lignes directrices suivantes au moment d’évaluer les demandes :
Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle discipline :
- qui est menée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones; et/ou
- qui concerne et repose sur une ou plusieurs de ces communautés et/ou leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d’eau prélevés sur des terres autochtones en Amérique du Sud
- Analyses des politiques éducatives relatives aux Australiens autochtones et non autochtones
- Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuits
Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus qui permet de s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l’analyse ainsi que dans l’interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l’ACS+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s’ils croient qu’aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l’analyse ainsi que de l’interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l’ACS+.
Les candidats sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l’ACS+ de Condition féminine Canada.
Il existe de plus en plus d’exemples de conception et de déroulement de travaux de recherche qui auraient pu tirer parti ou ont effectivement tiré parti de la prise en compte des facteurs identitaires. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dans le projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l’Université Stanford. Ces documents fournissent des exemples concrets et des méthodes pour la prise en compte du sexe et du genre, en plus d’autres facteurs ou variables dont il faut tenir compte, comme les aspects biologiques, socioculturels ou psychologiques des utilisateurs, des collectivités, des clients, des sujets d’expérience ou des cellules. Des travaux ont montré que des projets de recherche peuvent échouer s’ils ne tiennent pas compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l’âge.
Ressources
- IRSC – Le sexe, le genre et la recherche en santé
- Ce guide a été élaboré expressément pour les programmes des IRSC, mais il comprend des définitions et considérations utiles pour tous les domaines de recherche.
- Condition féminine Canada – Qu’est-ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)? (formation sur l’ACS+)
- CRSNG – Guide du candidat : tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande [ PDF (190 Ko) - lien externe ]
- Ce guide a été élaboré expressément pour les programmes du CRSNG, mais il comprend des définitions et considérations utiles pour tous les domaines de recherche.
- Projet Gendered Innovations de l’Université Stanford (en anglais seulement)
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