Équité, diversité et inclusion

Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer à tous les stagiaires un accès équitable à du financement de recherche et à du soutien professionnel. L’équité fait partie intégrante de la viabilité de l’écosystème de recherche puisqu’elle favorise une diversité accrue chez les candidats. D’ailleurs, les études montrent que la diversité – non seulement en matière d’expertise scientifique, mais aussi des personnes participant à la recherche – contribue à davantage de créativité et d’innovation.

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) s’efforce de promouvoir l’équité et la diversité tout au long des processus de demande, d’évaluation et de sélection. Afin de mieux outiller tous les participants au concours de BESC Vanier (candidats, établissements, répondants, évaluateurs), les trois organismes ont dressé une importante liste de ressources pour guider chaque groupe.

Candidats

Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus qui permet de s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l’analyse ainsi que dans l’interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l’ACS+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s’ils croient qu’aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l’analyse ainsi que de l’interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l’ACS+.

Les candidats sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l’ACS+ de Condition féminine Canada.

Il existe de plus en plus d’exemples de conception et de déroulement de travaux de recherche qui auraient pu tirer parti ou ont effectivement tiré parti de la prise en compte des facteurs identitaires. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dans le projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l’Université Stanford. Ces documents fournissent des exemples concrets et des méthodes pour la prise en compte du sexe et du genre, en plus d’autres facteurs ou variables dont il faut tenir compte, comme les aspects biologiques, socioculturels ou psychologiques des utilisateurs, des collectivités, des clients, des sujets d’expérience ou des cellules. Des travaux ont montré que des projets de recherche peuvent échouer s’ils ne tiennent pas compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l’âge.

Ressources

Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones

Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle discipline :

  • qui est menée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones; et/ou
  • qui concerne et repose sur une ou plusieurs de ces communautés et/ou leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Voici quelques exemples :

  • Projets portant sur des échantillons d’eau prélevés sur des terres autochtones en Amérique du Sud
  • Analyses des politiques éducatives relatives aux Australiens autochtones et non autochtones
  • Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuits

Réduction des préjugés inconscients

Établissements

Réduction des préjugés inconscients

Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones

Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle discipline :

  • qui est menée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones; et/ou
  • qui concerne et repose sur une ou plusieurs de ces communautés et/ou leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Voici quelques exemples :

  • Projets portant sur des échantillons d’eau prélevés sur des terres autochtones en Amérique du Sud
  • Analyses des politiques éducatives relatives aux Australiens autochtones et non autochtones
  • Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuits

Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus qui permet de s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l’analyse ainsi que dans l’interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l’ACS+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s’ils croient qu’aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l’analyse ainsi que de l’interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l’ACS+.

Tous les intervenants sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l’ACS+ de Condition féminine Canada.

Il existe de plus en plus d’exemples de conception et de déroulement de travaux de recherche qui auraient pu tirer parti ou ont effectivement tiré parti de la prise en compte des facteurs identitaires. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dans le projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l’Université Stanford. Ces documents fournissent des exemples concrets et des méthodes pour la prise en compte du sexe et du genre, en plus d’autres facteurs ou variables dont il faut tenir compte, comme les aspects biologiques, socioculturels ou psychologiques des utilisateurs, des collectivités, des clients, des sujets d’expérience ou des cellules. Des travaux ont montré que des projets de recherche peuvent échouer s’ils ne tiennent pas compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l’âge.

Ressources

Répondants

Réduction des préjugés inconscients

Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones

Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle discipline :

  • qui est menée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones; et/ou
  • qui concerne et repose sur une ou plusieurs de ces communautés et/ou leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Voici quelques exemples :

  • Projets portant sur des échantillons d’eau prélevés sur des terres autochtones en Amérique du Sud
  • Analyses des politiques éducatives relatives aux Australiens autochtones et non autochtones
  • Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuits

Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus qui permet de s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l’analyse ainsi que dans l’interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l’ACS+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s’ils croient qu’aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l’analyse ainsi que de l’interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l’ACS+.

Les répondants sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l’ACS+ de Condition féminine Canada.

Il existe de plus en plus d’exemples de conception et de déroulement de travaux de recherche qui auraient pu tirer parti ou ont effectivement tiré parti de la prise en compte des facteurs identitaires. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dans le projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l’Université Stanford. Ces documents fournissent des exemples concrets et des méthodes pour la prise en compte du sexe et du genre, en plus d’autres facteurs ou variables dont il faut tenir compte, comme les aspects biologiques, socioculturels ou psychologiques des utilisateurs, des collectivités, des clients, des sujets d’expérience ou des cellules. Des travaux ont montré que des projets de recherche peuvent échouer s’ils ne tiennent pas compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l’âge.

Ressources

Évaluateurs et lecteurs

Réduction des préjugés inconscients

Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones

Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle discipline :

  • qui est menée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones; et/ou
  • qui concerne et repose sur une ou plusieurs de ces communautés et/ou leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Voici quelques exemples :

  • Projets portant sur des échantillons d’eau prélevés sur des terres autochtones en Amérique du Sud
  • Analyses des politiques éducatives relatives aux Australiens autochtones et non autochtones
  • Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuits

Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus qui permet de s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l’analyse ainsi que dans l’interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l’ACS+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s’ils croient qu’aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l’analyse ainsi que de l’interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l’ACS+.

Les candidats sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l’ACS+ de Condition féminine Canada.

Il existe de plus en plus d’exemples de conception et de déroulement de travaux de recherche qui auraient pu tirer parti ou ont effectivement tiré parti de la prise en compte des facteurs identitaires. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dans le projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l’Université Stanford. Ces documents fournissent des exemples concrets et des méthodes pour la prise en compte du sexe et du genre, en plus d’autres facteurs ou variables dont il faut tenir compte, comme les aspects biologiques, socioculturels ou psychologiques des utilisateurs, des collectivités, des clients, des sujets d’expérience ou des cellules. Des travaux ont montré que des projets de recherche peuvent échouer s’ils ne tiennent pas compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l’âge.

Ressources

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