Équité, diversité et inclusion
Le gouvernement du Canada et le Secrétariat Vanier-Banting sont déterminés à assurer à tous les stagiaires un accès équitable à du financement de recherche et à du soutien professionnel. L'équité fait partie intégrante de la viabilité de l'écosystème de recherche puisqu'elle favorise une diversité accrue chez les candidats. D'ailleurs, les études montrent que la diversité – non seulement en matière d'expertise scientifique, mais aussi des personnes participant à la recherche – contribue à davantage de créativité et d'innovation.
Tous les évaluateurs doivent appliquer les normes de rigueur, de justice, de respect, d'équité, de diversité et d'inclusion à toutes les étapes du processus d'évaluation par les pairs. Au moment d'évaluer les demandes, ils doivent :
- se rappeler que l'excellence est le principal critère, sans toutefois s'en tenir au sens restreint et traditionnel de ce concept, et veiller à la prise en compte des mesures de productivité et des cheminements de carrière non traditionnels (p. ex. leadership, recherche appliquée);
- être conscient du risque de se faire influencer par des préjugés systémiques dans l'évaluation de la « qualité ». Par exemple, le fait de seulement tenir compte des revues cotées dans des domaines traditionnels peut désavantager les candidats en recherche interdisciplinaire ou dans des domaines émergents qui sont plus susceptibles de faire partie de groupes sous-représentés. Les évaluateurs doivent donc porter attention à la qualité du contenu d'une publication, et non au nombre de publications, et éviter d'utiliser des indicateurs bibliométriques comme succédané d'appréciation de la qualité (p. ex. facteurs d'impact);
- veiller à tenir compte des « interruptions de carrière et circonstances personnelles » comme explication légitime pour les retards dans la productivité en recherche;
- reconnaître que personne n'est à l'abri des a priori et des stéréotypes sexistes, et éviter de se laisser influencer par des préjugés inconscients dans l'évaluation du mérite d'une candidature;
- s'assurer d'évaluer équitablement la qualité de la formation des candidats ayant étudié à l'étranger au lieu de favoriser les diplômés d'établissements canadiens qui font partie de réseaux existants.
Les candidats sont invités à traiter de leur productivité par rapport aux occasions de recherche et de leadership auxquelles ils ont eu accès dans la pièce jointe Déclaration sur le leadership personnel.
Afin de mieux outiller tous les participants au concours de BESC Vanier (candidats, établissements, répondants, évaluateurs), les trois organismes ont dressé une importante liste de ressources pour guider chaque groupe.
Candidats
Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la recherche
L'analyse comparative entre les sexes et les genres Plus (ACSG Plus) est un processus qui permet de s'assurer que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l'analyse ainsi que dans l'interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l'ACSG Plus est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s'ils croient qu'aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l'analyse ainsi que de l'interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l'ACSG Plus.
Les candidats sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) de Femmes et Égalité des genres Canada.
Les exemples de travaux de recherche dans lesquels la prise en compte de facteurs identitaires aurait été ou a été bénéfique sont de plus en plus nombreux. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l'intégration du sexe et du genre à la recherche des IRSC et celle du projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l'Université Stanford. Ces sources permettent de découvrir des méthodes et des exemples concrets d'intégration des notions de sexe et de genre ainsi que d'autres facteurs ou variables, comme les caractéristiques biologiques, socioculturelles et psychologiques des utilisateurs, des communautés, des consommateurs, des sujets expérimentaux ou des cellules. Des études démontrent que le fait de ne pas tenir compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l'âge, peut faire échouer un projet de recherche.
Ressources
- IRSC – Le sexe, le genre et la recherche en santé
- Ce guide a été produit pour les programmes des IRSC, mais il contient des définitions et des renseignements utiles pour tous les domaines de recherche.
- Femmes et Égalité des genres Canada – Qu'est-ce que l'ACS Plus?; formation sur l'ACS Plus
- CRSNG – Guide du candidat : Tenir compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans votre demande [PDF (190 Ko) - lien externe]
- Ce guide a été produit pour les programmes du CRSNG, mais il contient des définitions et des renseignements utiles pour tous les domaines de recherche.
- Projet Gendered Innovations de l'Université Stanford (en anglais seulement)
- Suggestions de lectures complémentaires :
Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones
- Chapitre 9 de l'Énoncé de politique des trois conseils – EPTC 2 (2022) : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Le Programme de BESC Vanier s'engage à soutenir la recherche menée par et avec les peuples autochtones. Pour les demandes dont le projet de recherche implique respectueusement les communautés autochtones, les candidats et les établissements qui proposent des candidatures doivent être sensibilisés aux principes et protocoles établis pour ce type de recherche et s'y référer, comme les principes PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession), les principes CARE (en anglais seulement) pour la gouvernance des données autochtones ou d'autres principes désignés par les communautés concernées.
- Les candidats dont la proposition de recherche implique respectueusement les communautés autochtones doivent inclure la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique. L'administrateur du programme de chaque comité de sélection (CRSH, CRSNG, IRSC) s'assurera ensuite que l'évaluateur principal ou secondaire pour ces candidatures possède l'expertise requise dans le domaine de la recherche autochtone. Les évaluateurs devront lire et prendre en compte les éléments suivants :
Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou n'importe quelle discipline qui est menée par et avec des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis, ou alors qui porte ou repose sur ces groupes ou personnes, ou sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
- Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
- Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).
La recherche impliquant les communautés autochtones sera financée seulement si elle est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.
Réduction des préjugés inconscients
- Module d'apprentissage sur les préjugés inconscients (19 minutes)
- Ce module d'apprentissage porte principalement sur les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation, mais il est tout de même utile aux candidats pour les aider à cerner et à atténuer leurs propres préjugés inconscients.
- Suggestions de lectures complémentaires :
- Préjugés inconscients [PDF (208 ko) – lien externe, en anglais seulement]
- Tests d'association implicite de Harvard (recommandé : Genre – Science)
- Global Research Council : Énoncé de principes et de mesures pour améliorer l'égalité et la situation des femmes en recherche [PDF (525 Ko) – lien externe]
- Programme des chaires de recherche du Canada : Équité et diversité dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs du Programme
- Ressources supplémentaires sur les préjugés inconscients de Femmes et Égalité des genres Canada
- Conseils pour réduire les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation
Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)
Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l’établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, le CRSH, le CRSNG et les IRSC reconnaissent l’existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence.
Ressources
- Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) (en anglais seulement)
- Bibliothèque de ressources de la DORA (en anglais seulement)
- Ressource à l’intention des candidats : Comment mettre l’accent sur les contributions à la recherche et les retombées
- IRSC : Exemples des contributions et des retombées selon les thèmes de recherche
- CRSNG : Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat
Établissements
Réduction des préjugés inconscients
- Module d'apprentissage sur les préjugés inconscients (19 minutes)
- Ce module d'apprentissage porte principalement sur les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation. Les représentants des établissements sont fortement encouragés à suivre la formation avant le processus.
- Suggestions de lectures complémentaires :
- Préjugés inconscients [PDF (208 ko) - lien externe, en anglais seulement]
- Tests d'association implicite de Harvard (recommandé : Genre – Science)
- Global Research Council : Énoncé de principes et de mesures pour améliorer l'égalité et la situation des femmes en recherche [PDF (525 Ko) – lien externe]
- Programme des chaires de recherche du Canada : Équité et diversité dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs du Programme
- Ressources supplémentaires sur les préjugés inconscients de Femmes et Égalité des genres Canada
- Conseils pour réduire les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation
Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones
- Chapitre 9 de l'Énoncé de politique des trois conseils – EPTC 2 (2022) : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Le Programme de BESC Vanier s'engage à soutenir la recherche menée par et avec les peuples autochtones. Pour les demandes dont le projet de recherche implique respectueusement les communautés autochtones, les candidats et les établissements qui proposent des candidatures doivent être sensibilisés aux principes et protocoles établis pour ce type de recherche et s'y référer, comme les principes PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession), les principes CARE (en anglais seulement) pour la gouvernance des données autochtones ou d'autres principes désignés par les communautés concernées.
- Les candidats dont la proposition de recherche implique respectueusement les communautés autochtones doivent inclure la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique. Les évaluateurs et les lecteurs devront lire et prendre en compte les éléments suivants au moment d'évaluer les candidatures :
Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou n'importe quelle discipline qui est menée par et avec des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis, ou alors qui porte ou repose sur ces groupes ou personnes, ou sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
- Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
- Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).
La recherche impliquant les communautés autochtones sera financée seulement si elle est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.
Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la recherche
L'analyse comparative entre les sexes et les genres Plus (ACSG Plus) est un processus qui permet de s'assurer que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l'analyse ainsi que dans l'interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l'ACSG Plus est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s'ils croient qu'aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l'analyse ainsi que de l'interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l'ACSG Plus.
Tous les intervenants sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) de Femmes et Égalité des genres Canada.
Les exemples de travaux de recherche dans lesquels la prise en compte de facteurs identitaires est bénéfique sont de plus en plus nombreux. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l'intégration du sexe et du genre à la recherche des IRSC et celle du projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l'Université Stanford. Ces sources permettent de découvrir des méthodes et des exemples concrets d'intégration des notions de sexe et de genre ainsi que d'autres facteurs ou variables, comme les caractéristiques biologiques, socioculturelles et psychologiques des utilisateurs, des communautés, des consommateurs, des sujets expérimentaux ou des cellules. Des études démontrent que le fait de ne pas tenir compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l'âge, peut faire échouer un projet de recherche.
Ressources
- IRSC – Le sexe, le genre et la recherche en santé
- Ce guide a été produit pour les programmes des IRSC, mais il contient des définitions et des renseignements utiles pour tous les domaines de recherche.
- Femmes et Égalité des genres Canada – Qu'est-ce que l'ACS+?; formation sur l'ACS+
- CRSNG – Guide du candidat : Tenir compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans votre demande [PDF (190 Ko) – lien externe]
- Ce guide a été produit pour les programmes du CRSNG, mais il contient des définitions et des renseignements utiles pour tous les domaines de recherche.
- Projet Gendered Innovations de l'Université Stanford (en anglais seulement)
Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)
Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l’établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, le CRSH, le CRSNG et les IRSC reconnaissent l’existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence.
Ressources
- Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) (en anglais seulement)
- Bibliothèque de ressources de la DORA (en anglais seulement)
- Élargir l’évaluation des contributions à la recherche et des retombées
- Vaste, équilibrée et responsable : Guide pratique pour les évaluatrices et évaluateurs de la recherche
- IRSC : Exemples des contributions et des retombées selon les thèmes de recherche
- CRSNG : Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat
- CRSH : Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace
Répondants
Réduction des préjugés inconscients
- Module d'apprentissage sur les préjugés inconscients (19 minutes)
- Ce module d'apprentissage porte principalement sur les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation. Tous les répondants du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) sont fortement encouragés à suivre la formation.
- Suggestions de lectures complémentaires :
- Préjugés inconscients [PDF (208 ko) – lien externe, en anglais seulement]
- Tests d'association implicite de Harvard (recommandé : Genre – Science)
- Global Research Council : Énoncé de principes et de mesures pour améliorer l'égalité et la situation des femmes en recherche [PDF (525 Ko) – lien externe]
- Programme des chaires de recherche du Canada : Équité et diversité dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs du Programme
- Conseils pour réduire les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation
Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones
- Chapitre 9 de l'Énoncé de politique des trois conseils – EPTC 2 (2022) : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Les candidats dont la proposition de recherche implique respectueusement les communautés autochtones doivent inclure la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique. On s'attend à ce que les répondants lisent et prennent en compte les éléments suivants au moment d'évaluer les candidatures :
Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou n'importe quelle discipline qui est menée par et avec des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis, ou alors qui porte ou repose sur ces groupes ou personnes, ou sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
- Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
- Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).
La recherche impliquant les communautés autochtones sera financée seulement si elle est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.
Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la recherche
L'analyse comparative entre les sexes et les genres Plus (ACSG Plus) est un processus qui permet de s'assurer que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l'analyse ainsi que dans l'interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l'ACSG Plus est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s'ils croient qu'aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l'analyse ainsi que de l'interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l'ACSG Plus.
Les répondants sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) de Femmes et Égalité des genres Canada.
Les exemples de travaux de recherche dans lesquels la prise en compte de facteurs identitaires aurait été ou a été bénéfique sont de plus en plus nombreux. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l'intégration du sexe et du genre à la recherche des IRSC et celle du projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l'Université Stanford. Ces sources permettent de découvrir des méthodes et des exemples concrets d'intégration des notions de sexe et de genre ainsi que d'autres facteurs ou variables, comme les caractéristiques biologiques, socioculturelles et psychologiques des utilisateurs, des communautés, des consommateurs, des sujets expérimentaux ou des cellules. Des études démontrent que le fait de ne pas tenir compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l'âge, peut faire échouer un projet de recherche.
Ressources
- IRSC – Le sexe, le genre et la recherche en santé
- Ce guide a été produit pour les programmes des IRSC, mais il contient des définitions et des renseignements utiles pour tous les domaines de recherche.
- Femmes et Égalité des genres Canada – Qu'est-ce que l'ACS Plus?; formation sur l'ACS Plus
- CRSNG – Guide du candidat : Tenir compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans votre demande [PDF (190 Ko) – lien externe]
- Ce guide a été produit pour les programmes du CRSNG, mais il contient des définitions et des renseignements utiles pour tous les domaines de recherche.
- Projet Gendered Innovations de l'Université Stanford (en anglais seulement)
Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)
Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l’établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, le CRSH, le CRSNG et les IRSC reconnaissent l’existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence. Les évaluateurs ont pour consigne de se prononcer sur l’excellence de la recherche dans son ensemble et d’éviter d’utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d’impact, comme succédané d’appréciation de la qualité des articles de recherche. Comme l’indique la DORA, « le contenu scientifique d’un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l’image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».
Ressources
- Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) (en anglais seulement)
- Bibliothèque de ressources de la DORA (en anglais seulement)
- Élargir l’évaluation des contributions à la recherche et des retombées
- Vaste, équilibrée et responsable : Guide pratique pour les évaluatrices et évaluateurs de la recherche
- IRSC : Exemples des contributions et des retombées selon les thèmes de recherche
- CRSNG : Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat
- CRSH : Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace
Évaluateurs et lecteurs
Réduction des préjugés inconscients
- Module d'apprentissage sur les préjugés inconscients (19 minutes)
- Ce module d'apprentissage porte principalement sur les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation. Les membres du comité de sélection des bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) sont fortement encouragés à suivre la formation.
- Suggestions de lectures complémentaires :
- Préjugés inconscients [PDF (208 ko) – lien externe, en anglais seulement]
- Tests d'association implicite de Harvard (recommandé : Genre – Science)
- Global Research Council : Énoncé de principes et de mesures pour améliorer l'égalité et la situation des femmes en recherche [PDF (525 Ko) – lien externe]
- Programme des chaires de recherche du Canada : Équité et diversité dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs du Programme
- Ressources supplémentaires sur les préjugés inconscients de Femmes et Égalité des genres Canada
- Conseils pour réduire les préjugés inconscients dans le processus d'évaluation
Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones
- Chapitre 9 de l'Énoncé de politique des trois conseils – EPTC 2 (2022) : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Le Programme de BESC Vanier s'engage à soutenir la recherche menée par et avec les peuples autochtones. Les candidats dont la proposition de recherche implique respectueusement les communautés autochtones doivent inclure la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique. On s'attend à ce que les évaluateurs et les lecteurs lisent et prennent en compte les éléments suivants au moment d'évaluer les demandes :
Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou n'importe quelle discipline qui est menée par et avec des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis, ou alors qui porte ou repose sur ces groupes ou personnes, ou sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
- Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
- Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).
La recherche impliquant les communautés autochtones sera financée seulement si elle est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.
Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la recherche
L'analyse comparative entre les sexes et les genres Plus (ACSG Plus) est un processus qui permet de s'assurer que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l'analyse ainsi que dans l'interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l'ACSG Plus est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s'ils croient qu'aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l'analyse ainsi que de l'interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l'ACSG Plus.
Les candidats évaluateurs et les lecteurs sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) de Femmes et Égalité des genres Canada.
Les exemples de travaux de recherche dans lesquels la prise en compte de facteurs identitaires aurait été ou a été bénéfique sont de plus en plus nombreux. De tels exemples sont mentionnés dans la page Effets de l'intégration du sexe et du genre à la recherche des IRSC et celle du projet Gendered Innovations (en anglais seulement) de l'Université Stanford. Ces sources permettent de découvrir des méthodes et des exemples concrets d'intégration des notions de sexe et de genre ainsi que d'autres facteurs ou variables, comme les caractéristiques biologiques, socioculturelles et psychologiques des utilisateurs, des communautés, des consommateurs, des sujets expérimentaux ou des cellules. Des études démontrent que le fait de ne pas tenir compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l'âge, peut faire échouer un projet de recherche.
Ressources
- IRSC – Le sexe, le genre et la recherche en santé
- Ce guide a été produit pour les programmes des IRSC, mais il contient des définitions et des renseignements utiles pour tous les domaines de recherche.
- Femmes et Égalité des genres Canada – Qu'est-ce que l'ACS Plus?; formation sur l'ACS Plus
- CRSNG – Guide du candidat : Tenir compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans votre demande [PDF (190 Ko) – lien externe]
- Ce guide a été produit pour les programmes du CRSNG, mais il contient des définitions et des renseignements utiles pour tous les domaines de recherche.
- Projet Gendered Innovations de l'Université Stanford (en anglais seulement)
Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)
Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l’établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, le CRSH, le CRSNG et les IRSC reconnaissent l’existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence. Les évaluateurs ont pour consigne de se prononcer sur l’excellence de la recherche dans son ensemble et d’éviter d’utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d’impact, comme succédané d’appréciation de la qualité des articles de recherche. Comme l’indique la DORA, « le contenu scientifique d’un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l’image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».
Ressources
- Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) (en anglais seulement)
- Bibliothèque de ressources de la DORA (en anglais seulement)
- Ressource à l’intention des pairs évaluateurs : Application des recommandations de la DORA dans les évaluations par les pairs
- Élargir l’évaluation des contributions à la recherche et des retombées
- Vaste, équilibrée et responsable : Guide pratique pour les évaluatrices et évaluateurs de la recherche
- IRSC : Exemples des contributions et des retombées selon les thèmes de recherche
- CRSNG : Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat
- CRSH : Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace
- Date de modification :