Guide à l'intention des comités de sélection

Avant-propos

Le présent guide s'adresse aux membres des comités de sélection du Programme de bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) des trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il sert à présenter le processus d'évaluation aux membres et aux présidents de ces comités de sélection ainsi que les politiques, les lignes directrices et les objectifs de chacune des étapes du processus.

Les membres des comités de sélection sont choisis parmi les milieux universitaires canadiens et étrangers, et ils sont au fait du mandat, de la structure et des programmes des organismes subventionnaires fédéraux. Les nouveaux membres et les membres d'autres secteurs doivent consulter la section « Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral » pour de plus amples renseignements sur les mandats des organismes subventionnaires fédéraux.

Bien que le Guide à l'intention des comités de sélection se veuille le plus complet possible, il se peut que les membres des comités aient encore des questions après en avoir fait la lecture. Les membres sont invités à transmettre toutes leurs questions à l'administrateur du programme chargé de leur comité de sélection.

Tables des matières

  1. Aperçu du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier
  2. Politiques et considérations ayant une incidence sur le processus d’évaluation
    1. 2.1 Confidentialité des documents relatifs aux candidatures
    2. 2.2 Confidentialité des recommandations
    3. 2.3 Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur l'accès à l'informations
    4. 2.4 Rédaction épicène et inclusive
    5. 2.5 Langues officielles
    6. 2.6 Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche
    7. 2.7 Considérations d'ordre éthique
    8. 2.8 Conduite responsable de la recherche
    9. 2.9 Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications et Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche
  3. Rôles et responsabilités
    1. 3.1 Comité de sélection
    2. 3.2 Administrateur du programme
    3. 3.3 Directeur administratif, directeur adjoint, représentant du Secrétariat et chef d’équipe
  4. Processus d'évaluation
    1. 4.1 Critères de sélection
    2. 4.2 Avant la réunion du comité de sélection
    3. 4.3 Durant la réunion du comité de sélection
    4. 4.4 Après la réunion du comité de sélection
  5. Composition des comités de sélection
    1. 5.1 Processus de recrutement
    2. 5.2 Critères de sélection des membres
    3. 5.3 Durée du mandat des membres

1. Aperçu du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de BESC Vanier en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d'ici et d'ailleurs et faire du Canada un centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde. Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou de la santé sont remarquables, et leurs qualités de leadership sont reconnues.

Les étudiants qui souhaitent obtenir une BESC Vanier doivent demander à l'établissement canadien auquel ils s'inscrivent pour leurs études doctorales de poser leur candidature en leur nom. En fonction de leur quota, les établissements canadiens proposent au Programme de BESC Vanier un nombre limité de candidatures.

Jusqu'à 166 bourses Vanier sont offertes chaque année. Elles sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires fédéraux qui accordent chacun 55 bourses annuellement. La bourse additionnelle est attribuée à tour de rôle par le CRSNG ou les IRSC.

Le Secrétariat Vanier-Banting, qui est hébergé aux IRSC, est responsable de l'administration quotidienne du programme.

2. Politiques et considérations ayant une incidence sur le processus d’évaluation

En plus des lignes directrices susmentionnées concernant les conflits d'intérêts, les membres sont priés de garder à l'esprit les politiques et lignes directrices suivantes au moment d'évaluer les candidatures.

3. Rôles et responsabilités

Communication de documents protégés

Tout au long du concours, le personnel du Secrétariat Vanier-Banting peut devoir fournir aux membres du comité de sélection des documents qui renferment des renseignements de nature délicate. Dans la plupart des cas, ces documents seront diffusés dans les pages pertinentes de RechercheNet, le portail Web utilisé pour soumettre les évaluations.

4. Processus d'évaluation

Le processus d'évaluation comprend les étapes suivantes, qui sont décrites ci-dessous :

Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), qui reconnaît que les résultats de recherche ne se limitent pas à la publication d’articles dans les revues, mais qu’ils peuvent comprendre un large éventail de produits. Il faut évaluer la productivité dans son ensemble (c.-à-d. non seulement en fonction des publications) et examiner la situation du candidat (p. ex. stade de carrière, historique de congé). Autrement dit, les évaluateurs doivent tenir compte :

Les indicateurs comme le nombre de publications et de citations ou la valeur et le nombre des subventions de recherche reçues ne devraient pas être examinés hors contexte pour évaluer la productivité et les progrès. Les évaluateurs ne doivent pas se servir d’indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d’impact, comme succédané d’appréciation de la qualité et des retombées des publications de recherche individuelles. Comme l’indique la DORA, « le contenu scientifique d’un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l’image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».

5. Composition des comités de sélection

Date de modification :