Guide à l'intention des comités de sélection

Avant-propos

Le présent guide s'adresse aux membres des comités de sélection du Programme de bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) des trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Il sert à présenter le processus d'évaluation des membres et des présidents de ces comités de sélection ainsi que les politiques, les lignes directrices et les objectifs de chacune des étapes du processus d'évaluation.

Les membres des comités de sélection BESC Vanier sont choisis parmi les communautés universitaires canadiennes et internationales, et ils sont au fait du mandat, de la structure et des programmes des organismes subventionnaires fédéraux. Les nouveaux membres et les membres d’autres secteurs doivent consulter la section « Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral » pour de plus amples renseignements sur les mandats des organismes subventionnaires fédéraux.

Bien que le Guide à l’intention des comités de sélection se veuille le plus complet possible, il se peut que les membres du comité de sélection aient encore des questions après en avoir fait la lecture. Les membres sont invités à transmettre toutes leurs questions à l’administrateur du programme chargé de leur comité de sélection.

Tables des matières

  1. Aperçu du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier
  2. Rôles et responsabilités
    1. 2.1 Comité de sélection
    2. 2.2. Administrateur du Programme
    3. 2.3. Directeur exécutif, gestionnaire et chef d'équipe
  3. Processus d'évaluation
    1. 3.1. Critères de sélection
    2. 3.2. Avant la réunion du comité de sélection
    3. 3.3. Durant la réunion du comité de sélection
    4. 3.4. Après la réunion du comité de sélection
  4. Politiques et lignes directrices
    1. 4.1. Confidentialité des documents relatifs aux candidatures
    2. 4.2. Confidentialité des recommandations
    3. 4.3. Loi sur la protection des renseignements personnels
    4. 4.4. Loi canadienne sur les droits de la personne
    5. 4.5. Langues officielles
    6. 4.6. Considérations d'ordre éthique
    7. 4.7. Conduite responsable de la recherche
  5. Composition des comités de sélection
    1. 5.1. Processus de recrutement
    2. 5.2. Critères de recrutement des membres du comité de sélection
    3. 5.3. Durée du mandat des membres

1. Aperçu du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de BESC Vanier en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d'ici et d'ailleurs et faire du Canada un centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde. Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou de la santé sont remarquables, et leurs qualités de leadership sont reconnues.

Les étudiants qui souhaitent obtenir une BESC Vanier doivent demander à l'établissement canadien auquel ils s'inscrivent pour leurs études doctorales de poser leur candidature en leur nom. En fonction de leur quota, les établissements canadiens proposent au Programme de BESC Vanier un nombre limité de candidatures.

Jusqu'à 166 bourses Vanier sont offertes chaque année. Elles sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires fédéraux qui reçoivent chacun 55 bourses annuellement. La bourse additionnelle est attribuée à tour de rôle au CRSNG ou aux IRSC.

Le Secrétariat Vanier-Banting, qui partage les locaux des Instituts de recherche en santé du Canada, est responsable de l'administration quotidienne du programme.

2. Rôles et responsabilités

Communication de documents protégés

Pendant toute la durée du concours, le personnel du Secrétariat peut devoir fournir aux membres du comité de sélection des documents qui renferment des renseignements protégés. Dans la plupart des cas, ces documents seront diffusés dans les pages pertinentes de RechercheNet, le portail Web utilisé pour soumettre les évaluations des candidatures.

3. Processus d'évaluation

Le processus d'évaluation comprend les étapes suivantes, qui sont décrites ci-dessous :

Un dossier de mise en candidature complet comprend :

Remarques :

4. Politiques et lignes directrices

En plus des lignes directrices susmentionnées concernant les conflits d'intérêts, les membres sont priés de garder à l'esprit les politiques et lignes directrices suivantes au moment d'évaluer les candidatures.

5. Composition des comités de sélection

Date de modification :