Selection committee guide

Foreword

This document is a guide for members of the Vanier Canada Graduate Scholarships (Vanier CGS) selection committees of the three federal granting agencies: the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) and the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC). It describes the review process for members and chairs of these selection committees, as well as the policies, guidelines and deliverables that define each stage of the review process.

Members of the Vanier CGS selection committees are appointed from the Canadian academic community and are familiar with the mandate, structures and programs of the federal granting agencies. For new members and those appointed from other sectors, detailed information regarding the respective federal granting agency mandates can be found on the agencies' websites:

Table of contents

  1. Overview of the Vanier Canada Graduate Scholarship program
  2. Roles and responsibilities
  3. The review process
    1. 3.1. Selection Criteria
    2. 3.2. Prior to the selection committee meeting
    3. 3.3. During the selection committee meeting
    4. 3.4. After the selection committee meeting
  4. Policies and guidelines
    1. 4.1. Confidentiality of nomination material
    2. 4.2. Confidentiality of recommendations
    3. 4.3. The Privacy Act
    4. 4.4. The Canadian Human Rights Act
    5. 4.5. Official Languages
    6. 4.6. Ethical considerations
    7. 4.7. Responsible Conduct of Research
  5. Selection committee membership
    1. 5.1. Recruitment process
    2. 5.2. Selection committee recruitment criteria
    3. 5.3. Term of membership

1. Overview of the Vanier Canada Graduate Scholarship program

The Government of Canada launched the Vanier CGS program in 2008 to strengthen Canada's ability to attract and retain world-class doctoral students and establish Canada as a global centre of excellence in research and higher learning. Vanier Scholars demonstrate leadership skills and a high standard of scholarly achievement in graduate studies in the social sciences and humanities, natural sciences and/or engineering, and health.

Students wishing to apply for a Vanier CGS must do so through the Canadian institution to which they are applying for doctoral studies. Based on their quotas, Canadian institutions will forward a limited number of nominations to the Vanier CGS program.

Up to 166 Vanier Scholars are awarded each year and are divided among the three federal granting agencies, who each offer 55 awards annually. The additional award is rotated annually between NSERC and CIHR.

The Vanier-Banting Secretariat, which is housed within CIHR, is responsible for the day-to-day administration of the program.

2. Roles and responsibilities

Communication of secure documents

Throughout the competition cycle, the Secretariat staff may need to provide selection committee members with documents that contain sensitive information. In most cases, these documents will be shared by posting them on the appropriate pages within ResearchNet – the electronic web portal used for submitting reviews.

3. The review process

The review process consists of the following stages, which are further described later in this document:

A complete nomination consists of:

Notes:

4. Policies and guidelines

In addition to the conflict of interest guidelines noted above, keep in mind the following policies and guidelines when reviewing nominations.

5. Selection committee membership

Date modified:

Guide à l'intention des comités de sélection

Avant-propos

Le présent guide s'adresse aux membres des comités de sélection du Programme de bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) des trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Il sert à présenter le processus d'évaluation des membres et des présidents de ces comités de sélection ainsi que les politiques, les lignes directrices et les objectifs de chacune des étapes du processus d'évaluation.

Les membres des comités de sélection BESC Vanier sont choisis parmi les communautés universitaires canadiennes et internationales, et ils sont au fait du mandat, de la structure et des programmes des organismes subventionnaires fédéraux. Les nouveaux membres et les membres d’autres secteurs doivent consulter la section « Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral » pour de plus amples renseignements sur les mandats des organismes subventionnaires fédéraux.

Bien que le Guide à l’intention des comités de sélection se veuille le plus complet possible, il se peut que les membres du comité de sélection aient encore des questions après en avoir fait la lecture. Les membres sont invités à transmettre toutes leurs questions à l’administrateur du programme chargé de leur comité de sélection.

Tables des matières

  1. Aperçu du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier
  2. Rôles et responsabilités
    1. 2.1 Comité de sélection
    2. 2.2. Administrateur du Programme
    3. 2.3. Directeur exécutif, gestionnaire et chef d'équipe
  3. Processus d'évaluation
    1. 3.1. Critères de sélection
    2. 3.2. Avant la réunion du comité de sélection
    3. 3.3. Durant la réunion du comité de sélection
    4. 3.4. Après la réunion du comité de sélection
  4. Politiques et lignes directrices
    1. 4.1. Confidentialité des documents relatifs aux candidatures
    2. 4.2. Confidentialité des recommandations
    3. 4.3. Loi sur la protection des renseignements personnels
    4. 4.4. Loi canadienne sur les droits de la personne
    5. 4.5. Langues officielles
    6. 4.6. Considérations d'ordre éthique
    7. 4.7. Conduite responsable de la recherche
  5. Composition des comités de sélection
    1. 5.1. Processus de recrutement
    2. 5.2. Critères de recrutement des membres du comité de sélection
    3. 5.3. Durée du mandat des membres

1. Aperçu du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de BESC Vanier en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d'ici et d'ailleurs et faire du Canada un centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde. Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou de la santé sont remarquables, et leurs qualités de leadership sont reconnues.

Les étudiants qui souhaitent obtenir une BESC Vanier doivent demander à l'établissement canadien auquel ils s'inscrivent pour leurs études doctorales de poser leur candidature en leur nom. En fonction de leur quota, les établissements canadiens proposent au Programme de BESC Vanier un nombre limité de candidatures.

Jusqu'à 166 bourses Vanier sont offertes chaque année. Elles sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires fédéraux qui reçoivent chacun 55 bourses annuellement. La bourse additionnelle est attribuée à tour de rôle au CRSNG ou aux IRSC.

Le Secrétariat Vanier-Banting, qui partage les locaux des Instituts de recherche en santé du Canada, est responsable de l'administration quotidienne du programme.

2. Rôles et responsabilités

Communication de documents protégés

Pendant toute la durée du concours, le personnel du Secrétariat peut devoir fournir aux membres du comité de sélection des documents qui renferment des renseignements protégés. Dans la plupart des cas, ces documents seront diffusés dans les pages pertinentes de RechercheNet, le portail Web utilisé pour soumettre les évaluations des candidatures.

3. Processus d'évaluation

Le processus d'évaluation comprend les étapes suivantes, qui sont décrites ci-dessous :

Un dossier de mise en candidature complet comprend :

Remarques :

4. Politiques et lignes directrices

En plus des lignes directrices susmentionnées concernant les conflits d'intérêts, les membres sont priés de garder à l'esprit les politiques et lignes directrices suivantes au moment d'évaluer les candidatures.

5. Composition des comités de sélection

Date de modification :