Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Les personnes qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s’assurer que l’établissement auquel ils s’inscrivent pour poursuivre leurs études doctorales est doté d’un quota de BESC Vanier.

Les candidats doivent être proposés par l’établissement auquel ils désirent étudier. Les étudiants ne présentent pas eux-mêmes une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier). Le dossier de candidature au Programme de BESC Vanier soumis par l’entremise de RechercheNet doit d’abord être envoyé à l’établissement canadien qui présentera leur candidature.

Les candidats doivent vérifier les échéances internes de l’établissement auprès de l’administrateur de l’établissement qui propose leur candidature.

Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l’intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d’évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués. Les comités de sélection des BESC Vanier sont multidisciplinaires. Les demandes qui leur sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit donc se faire en conséquence.

Il faut également lire la page Équité, diversité et inclusion avant d’entamer la rédaction ou l’évaluation d’une demande.

Pour être admissibles au financement, les candidats doivent obtenir une note moyenne d’au moins 3,1 pour chacun des trois critères.

Conseils aux personnes connaissant peu le système universitaire canadien

Étape 1 : Commencez par étudier la liste des établissements canadiens sur le site Web d’Universités Canada. Il est recommandé de consulter le site Web de chaque université et de bien vous renseigner sur le programme de doctorat qui vous intéresse ainsi que sur les directeurs de recherche.

Étape 2 : Consultez la page des BESC Vanier consacrée aux quotas pour vous assurer que l’établissement souhaité dispose d’un quota pour l’année à laquelle vous présentez votre candidature.

Processus du concours

  1. Les mises en candidature sont amorcées de l’une des deux façons suivantes :
    1. l’étudiant informe la faculté des études supérieures de l’établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
    2. l’établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
  2. La demande est remplie par l’étudiant et présentée à l’établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci (dans RechercheNet) au moyen du système RechercheNet.
  3. L’établissement qui propose la candidature amorce le processus de sélection interne.
  4. L’établissement qui propose la candidature achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 1er novembre 2022 (20 h, heure de l’Est).
  5. Le Secrétariat coordonne le processus d’évaluation.
  6. Le Secrétariat présente ses recommandations au Comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
  7. Le Comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
  8. Les candidats retenus sont informés des résultats du concours en avril 2023.

Remarques importantes :

Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Les documents relatifs à la demande peuvent être soumis en français ou en anglais. Si vous devez utiliser une autre langue pour exprimer une idée particulière (p. ex. un concept spécifique), assurez-vous de fournir une explication en français ou en anglais.

Voici ce que comprend un dossier de mise en candidature complet pour une BESC Vanier :

Important : Une demi-page additionnelle est désormais allouée pour la déclaration sur le leadership personnel et la proposition de recherche dans les demandes présentées en français.

Cette disposition permettra d’assurer un espace équitable pour la déclaration sur le leadership personnel et la proposition de recherche rédigées dans l’une ou l’autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d’espace que des documents semblables en anglais.

Remarque : Toute page supplémentaire au-delà du nombre de pages permis pour la déclaration sur le leadership personnel et la proposition de recherche (2 pages pour les demandes en anglais et 2,5 pages pour les demandes en français) sera retirée sans autre avis au candidat.

Processus général de demande

  1. Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  2.  Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages/caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation.
  3.  Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur demande avant de l'envoyer afin de s'assurer qu'elle est complète.
  4.  Les candidats qui souhaitent s'autodéclarer comme candidats autochtones (Première Nation, Inuit et/ou Métis) auprès de leur établissement canadien peuvent le faire en remplissant le formulaire Bourse d'études supérieures du Canada Vanier : Formulaire d'auto-identification volontaire pour les candidats autochtones, et en joignant ce formulaire à leur demande. Veuillez noter que les membres du comité de sélection ne seront pas informés des candidats qui se sont auto-déclarés comme Autochtones (Première Nation, Inuit et/ou Métis).
  5. Le Secrétariat Vanier-Banting ne peut pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la section « Donner son consentement et soumettre la demande » n'ait été remplie dans RechercheNet.
  6. Les présentes pages fournissent des instructions générales, mais ne constituent pas nécessairement une liste exhaustive de tous les renseignements requis pour qu'une demande soit complète.
  7. Format des documents : Veuillez consulter la section « Normes de présentation des documents joints » pour en savoir plus. Toutes les pièces jointes à votre demande doivent être mises en page selon les normes énoncées. Les demandes qui ne sont pas présentées conformément aux instructions fournies pourraient être jugées inadmissibles.
  8. Pour obtenir un soutien technique, composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968, ou encore écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca entre 7 h et 20 h (heure de l'Est).
  9. Pour obtenir de l'aide au sujet du programme, veuillez écrire à vanier@cihr-irsc.gc.ca.

Dates limites

Il existe deux dates limites pour le concours de 2022-2023 :

  1. Date limite interne de l’établissement : Après qu’un étudiant a choisi dans RechercheNet l’établissement auquel il désire poursuivre ses études de doctorat (voir tâche 10), une date et une heure s’afficheront au haut de chaque page. Il s’agit de la date limite à laquelle sa demande doit être soumise à l’établissement au moyen de RechercheNet. Cette date est fixée par l'établissement. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l’heure indiquées.
  2. Date limite du concours : Les établissements doivent soumettre les candidatures sélectionnées au Programme de BESC Vanier au plus tard le 1er novembre 2022 (20 h, heure de l’Est).

Remplir une demande de BESC Vanier

Tâche 15. Normes de présentation des documents joints

S’ils ne respectent pas les instructions données, les documents préparés par le candidat peuvent rendre un dossier de candidature inadmissible.

Si vous joignez des documents à l’appui qui sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez en fournir une traduction certifiée.

Instructions concernant la mise en page de vos documents

Après la présentation de la demande

Une fois la demande soumise à l’établissement choisi, l’activité sera inscrite sous l’onglet « Activités terminées ». Vous ne pourrez alors plus apporter de changements à votre demande.

L’établissement qui propose la candidature examinera votre demande et, soit il vous la retournera accompagnée de commentaires, soit il l’approuvera. À cette étape-ci, votre demande n’a pas encore été envoyée au Programme de BESC Vanier. Seuls les représentants autorisés peuvent voir les demandes soumises. La faculté des études supérieures a un accès en lecture seule et ne peut modifier votre demande.

Si votre demande vous est retournée par l’établissement

Si la faculté des études supérieures vous retourne votre demande, vous recevrez un courriel de RechercheNet contenant des commentaires. L’établissement de recherche fixera une date limite révisée pour soumettre votre demande à nouveau. Votre demande s’affichera sous l’onglet « Activités en cours » afin que vous puissiez la modifier et la soumettre une nouvelle fois à la faculté des études supérieures. L’établissement ne pourra pas voir votre demande pendant que vous la modifiez.

Une fois toutes les modifications apportées, vous devrez soumettre de nouveau votre demande à la faculté des études supérieures aux fins d’examen, avant la date limite interne fixée par l’établissement.

Si votre demande est retenue

Si l’établissement décide de soutenir votre demande, ses représentants approuveront et soumettront votre candidature par voie électronique au concours de BESC Vanier. Vous recevrez un accusé de réception automatisé de RechercheNet par courriel peu après la date limite de présentation des demandes. Si vous ne recevez pas ce courriel de confirmation, vous devriez communiquer avec la faculté des études supérieures pour connaître le statut de votre demande/candidature.

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