Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Les personnes qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s'assurer que l'établissement auquel ils s'inscrivent pour poursuivre leurs études doctorales est doté d'un quota de BESC Vanier.

Les candidats doivent être proposés par l'établissement auquel ils désirent étudier. Les étudiants ne présentent pas eux-mêmes une demande au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier). Le dossier de candidature au Programme de BESC Vanier soumis par l'intermédiaire de RechercheNet doit d'abord être envoyé à l'établissement canadien qui présentera leur candidature.

Les candidats doivent vérifier les échéances internes de l'établissement auprès de l'administrateur de l'établissement qui propose leur candidature.

Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l'intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d'évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués. Les comités de sélection des BESC Vanier sont multidisciplinaires. Les demandes qui leur sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit donc se faire en conséquence.

Il faut également lire la page Équité, diversité et inclusion avant d'entamer la rédaction d'une demande.

Les renseignements fournis dans le dossier de candidature doivent être exhaustifs. Aucun lien vers un site Web externe ou un document hébergé sur un lecteur ne devrait y figurer.

Pour être admissibles au financement, les candidats doivent obtenir une note moyenne d'au moins 3,1 pour chacun des trois critères.

DORA : Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, les trois organismes reconnaissent que les contributions à recherche ne se limitent pas à la publication d'articles dans les revues, mais qu'ils peuvent comprendre un large éventail de produits.

Mesures d’adaptation et d’accessibilité

Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison d’un handicap, veuillez communiquer tôt dans le processus avec votre établissement (agent de liaison pour les bourses, bureau des subventions de recherche ou autre service de soutien aux candidats) afin de connaître les mesures de soutien offertes. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il doit travailler à une solution avec le Secrétariat Vanier-Banting, écrivez à support@cihr-irsc.gc.ca. N’hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat également si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des mesures d’adaptation particulières. Vous n’avez pas à transmettre de renseignements personnels sensibles ou médicaux et devriez même, par souci de protection de la vie privée, éviter de le faire.

Parmi les mesures d’adaptation souvent demandées, notons les suivantes :

Processus du concours

  1. Les mises en candidature sont amorcées de l'une des deux façons suivantes :
    1. l'étudiant informe la faculté des études supérieures de l'établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
    2. l'établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
  2. La demande est remplie par l'étudiant et présentée à l'établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci (dans RechercheNet) au moyen du système RechercheNet.
  3. L'établissement amorce le processus de sélection interne. Il incombe à l’établissement d’informer les candidats de sa décision de ne pas transmettre leur candidature au Secrétariat. Le moment de cette notification peut varier d’un établissement à l’autre.
  4. L'établissement achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 30 octobre 2024 (20 h, HE).
  5. Le Secrétariat coordonne le processus d'évaluation.
  6. Le Secrétariat présente ses recommandations au Comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
  7. Le Comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
  8. Les candidats sont informés des résultats du concours en avril 2025.

Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

IMPORTANT : Une demi-page additionnelle est allouée pour la déclaration sur le leadership personnel et la proposition de recherche dans les demandes présentées en français. Cette disposition permettra d’assurer un espace équitable pour la déclaration sur le leadership personnel et la proposition de recherche rédigées dans l’une ou l’autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d’espace que des documents semblables en anglais.

Toute page au-delà du nombre de pages permis pour la déclaration sur le leadership personnel et la proposition de recherche (2 pages pour les demandes en anglais et 2,5 pages pour les demandes en français) sera retirée sans autre avis au candidat.

Les documents relatifs à la demande peuvent être soumis en français ou en anglais. Si vous devez utiliser une autre langue pour exprimer une idée particulière (p. ex. un concept spécifique), assurez-vous de fournir une explication en français ou en anglais.

Voici ce que comprend un dossier de mise en candidature complet pour une BESC Vanier :

Processus général de demande

  1. Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  2. Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages/caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation, et ce, sans autre avis.
  3. Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur demande avant de l'envoyer afin de s'assurer qu'elle est complète.
  4. Les candidats qui souhaitent s’autodéclarer comme candidats autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis) auprès de leur établissement peuvent le faire en remplissant le Formulaire d'auto-identification volontaire pour les candidats autochtones du Programme de BESC Vanier [ PDF (409 Ko) ], et en joignant ce formulaire à leur demande. Veuillez noter que les membres du comité de sélection ne seront pas informés des candidats qui se sont identifiés comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis).
  5. Le Secrétariat Vanier-Banting ne peut pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la section « Donner son consentement et soumettre la demande » n'ait été remplie dans RechercheNet.
  6. Format des documents : Veuillez consulter la section « Normes de présentation des documents joints » pour en savoir plus. Toutes les pièces jointes à votre demande doivent être mises en page selon les normes énoncées. Les demandes qui ne sont pas présentées conformément aux instructions fournies pourraient être jugées inadmissibles.

Pour obtenir un soutien technique, composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968, ou encore écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca entre 7 h et 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir de l'aide au sujet du programme, veuillez écrire à vanier@cihr-irsc.gc.ca.

Dates limites

Il existe deux dates limites pour le concours de 2024-2025 :

  1. Date limite interne de l'établissement : Après qu'un étudiant a choisi dans RechercheNet l'établissement auquel il désire poursuivre ses études de doctorat (voir tâche 10), une date et une heure s'afficheront au haut de chaque page. Il s'agit de la date limite à laquelle sa demande doit être soumise à l'établissement au moyen de RechercheNet. Cette date est fixée par l'établissement. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l'heure indiquées.
  2. Date limite du concours : Les établissements doivent soumettre les candidatures sélectionnées au Programme de BESC Vanier au plus tard le 30 octobre 2024, à 20 h (HE).

Remplir une demande de BESC Vanier

Tâche 15. Normes de présentation des documents joints

S'ils ne respectent pas les instructions données, les documents préparés par le candidat peuvent rendre un dossier de candidature inadmissible.

Si vous joignez des documents à l'appui qui sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, vous devez en fournir une traduction certifiée.

Instructions concernant la mise en page de vos documents

Remarque : Le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur l’évaluation de votre candidature dans le cadre d’un concours.

Après la présentation de la demande

Une fois la demande soumise à l'établissement choisi, l'activité sera inscrite sous l'onglet « Activités terminées ».

L'établissement qui propose la candidature examinera votre demande et, soit il vous la retournera accompagnée de commentaires, soit il l'approuvera, soit il la refusera. À cette étape-ci, votre demande n'a pas encore été envoyée au Programme de BESC Vanier. Seuls les représentants autorisés peuvent voir les demandes soumises. La faculté des études supérieures a un accès en lecture seule et ne peut modifier votre demande.

Si votre demande vous est retournée par l'établissement

Si la faculté des études supérieures vous retourne votre demande, vous recevrez un courriel de RechercheNet contenant des commentaires. L'établissement de recherche fixera une date limite révisée pour soumettre votre demande à nouveau. Votre demande s'affichera sous l'onglet « Activités en cours » afin que vous puissiez la modifier et la soumettre une nouvelle fois à la faculté des études supérieures. L'établissement ne pourra pas voir votre demande pendant que vous la modifiez.

Une fois toutes les modifications apportées, vous devrez soumettre de nouveau votre demande à la faculté des études supérieures aux fins d'examen, avant la date limite interne fixée par l'établissement.

Si votre demande est retenue

Si l'établissement décide de soutenir votre demande, ses représentants approuveront et soumettront votre candidature par voie électronique au concours de BESC Vanier. Vous recevrez un accusé de réception automatisé de RechercheNet par courriel peu après la date limite de présentation des demandes. Si vous ne recevez pas ce courriel de confirmation, vous devriez communiquer avec la faculté des études supérieures pour connaître le statut de votre demande/candidature.

Veuillez noter que la soumission d'une demande dans RechercheNet atteste officiellement que vous avez fourni des renseignements justes, complets et exacts dans la demande et dans les documents connexes.

Si votre demande est refusée

Si l'établissement décide de ne pas soutenir votre demande, ses représentants la refuseront par voie électronique et vous en aviseront. Le refus ne vous sera pas communiqué au moyen d'un courriel automatique de RechercheNet.

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