Instructions pour la présentation des demandes/candidatures
Les personnes qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s'assurer que l'établissement auquel ils s'inscrivent pour poursuivre leurs études doctorales est doté d'un quota de BESC Vanier.
Les candidats doivent être proposés par l'établissement auquel ils désirent étudier. Les étudiants ne présentent pas eux-mêmes une demande au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier). Le dossier de candidature au Programme de BESC Vanier soumis par l'intermédiaire de RechercheNet doit d'abord être envoyé à l'établissement canadien qui présentera leur candidature.
Les candidats doivent vérifier les échéances internes de l'établissement auprès de l'administrateur de l'établissement qui propose leur candidature.
Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l'intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d'évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués. Les comités de sélection des BESC Vanier sont multidisciplinaires. Les demandes qui leur sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit donc se faire en conséquence.
Il faut également lire la page Équité, diversité et inclusion avant d'entamer la rédaction d'une demande.
Les renseignements fournis dans le dossier de candidature doivent être exhaustifs. Aucun lien vers un site Web externe ou un document hébergé sur un lecteur ne devrait y figurer.
Pour être admissibles au financement, les candidats doivent obtenir une note moyenne d'au moins 3,1 pour chacun des trois critères.
DORA : Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, les trois organismes reconnaissent que les contributions à recherche ne se limitent pas à la publication d'articles dans les revues, mais qu'ils peuvent comprendre un large éventail de produits.
Mesures d’adaptation et d’accessibilité
Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison d’un handicap, veuillez communiquer tôt dans le processus avec votre établissement (agent de liaison pour les bourses, bureau des subventions de recherche ou autre service de soutien aux candidats) afin de connaître les mesures de soutien offertes. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il doit travailler à une solution avec le Secrétariat Vanier-Banting, écrivez à support@cihr-irsc.gc.ca. N’hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat également si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des mesures d’adaptation particulières. Vous n’avez pas à transmettre de renseignements personnels sensibles ou médicaux et devriez même, par souci de protection de la vie privée, éviter de le faire.
Parmi les mesures d’adaptation souvent demandées, notons les suivantes :
- rencontre individuelle par téléphone ou appel vidéo pour obtenir des précisions sur le programme de financement ou le processus de présentation d’une demande, ou pour obtenir du soutien technique;
- formats de rechange des documents en ligne pour permettre l’accès avec les technologies d’aide;
- présentation d’une demande (en tout ou en partie) en utilisant des médias ou formats substituts (p. ex. document papier, enregistrement vocal ou saisie des données par le personnel des IRSC au nom du candidat).
Processus du concours
- Les mises en candidature sont amorcées de l'une des deux façons suivantes :
- l'étudiant informe la faculté des études supérieures de l'établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
- l'établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
- La demande est remplie par l'étudiant et présentée à l'établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci (dans RechercheNet) au moyen du système RechercheNet.
- L'établissement amorce le processus de sélection interne. Il incombe à l’établissement d’informer les candidats de sa décision de ne pas transmettre leur candidature au Secrétariat. Le moment de cette notification peut varier d’un établissement à l’autre.
- L'établissement achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 30 octobre 2024 (20 h, HE).
- Le Secrétariat coordonne le processus d'évaluation.
- Le Secrétariat présente ses recommandations au Comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
- Le Comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
- Les candidats sont informés des résultats du concours en avril 2025.
Instructions pour la présentation des demandes/candidatures
IMPORTANT : Une demi-page additionnelle est allouée pour la déclaration sur le leadership personnel et la proposition de recherche dans les demandes présentées en français. Cette disposition permettra d’assurer un espace équitable pour la déclaration sur le leadership personnel et la proposition de recherche rédigées dans l’une ou l’autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d’espace que des documents semblables en anglais.
Toute page au-delà du nombre de pages permis pour la déclaration sur le leadership personnel et la proposition de recherche (2 pages pour les demandes en anglais et 2,5 pages pour les demandes en français) sera retirée sans autre avis au candidat.
Les documents relatifs à la demande peuvent être soumis en français ou en anglais. Si vous devez utiliser une autre langue pour exprimer une idée particulière (p. ex. un concept spécifique), assurez-vous de fournir une explication en français ou en anglais.
Voici ce que comprend un dossier de mise en candidature complet pour une BESC Vanier :
- un formulaire de demande dans RechercheNet (dont deux lettres de recommandation contenant chacune trois sections)
- un CVC (nombre d'entrées limité; veuillez consulter la page Remplir le CV commun (CVC) pour des renseignements complets)
- les contributions à la recherche (au plus 1 page)
- la déclaration sur le leadership personnel (au plus 2 pages pour les demandes en anglais; au plus 2,5 pages pour les demandes en français)
- la pièce Circonstances spéciales (au plus 1 page, facultatif)
- deux lettres de recommandation en matière de leadership (au plus 2 pages)
- la proposition de recherche (au plus 2 pages pour les demandes en anglais; au plus 2,5 pages pour les demandes en français)
- les références (au plus 5 pages)
- les relevés de notes
Processus général de demande
- Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
- Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages/caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation, et ce, sans autre avis.
- Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur demande avant de l'envoyer afin de s'assurer qu'elle est complète.
- Les candidats qui souhaitent s’autodéclarer comme candidats autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis) auprès de leur établissement peuvent le faire en remplissant le Formulaire d'auto-identification volontaire pour les candidats autochtones du Programme de BESC Vanier [ PDF (409 Ko) ], et en joignant ce formulaire à leur demande. Veuillez noter que les membres du comité de sélection ne seront pas informés des candidats qui se sont identifiés comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis).
- Le Secrétariat Vanier-Banting ne peut pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la section « Donner son consentement et soumettre la demande » n'ait été remplie dans RechercheNet.
- Format des documents : Veuillez consulter la section « Normes de présentation des documents joints » pour en savoir plus. Toutes les pièces jointes à votre demande doivent être mises en page selon les normes énoncées. Les demandes qui ne sont pas présentées conformément aux instructions fournies pourraient être jugées inadmissibles.
Pour obtenir un soutien technique, composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968, ou encore écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca entre 7 h et 20 h (heure de l'Est).
Pour obtenir de l'aide au sujet du programme, veuillez écrire à vanier@cihr-irsc.gc.ca.
Dates limites
Il existe deux dates limites pour le concours de 2024-2025 :
- Date limite interne de l'établissement : Après qu'un étudiant a choisi dans RechercheNet l'établissement auquel il désire poursuivre ses études de doctorat (voir tâche 10), une date et une heure s'afficheront au haut de chaque page. Il s'agit de la date limite à laquelle sa demande doit être soumise à l'établissement au moyen de RechercheNet. Cette date est fixée par l'établissement. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l'heure indiquées.
- Date limite du concours : Les établissements doivent soumettre les candidatures sélectionnées au Programme de BESC Vanier au plus tard le 30 octobre 2024, à 20 h (HE).
Remplir une demande de BESC Vanier
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Tâche 1. Confirmer l'admissibilité
Confirmez que vous répondez aux critères d'admissibilité du Programme de BESC Vanier. Les demandes qui ne satisfont pas à tous les critères d'admissibilité seront rejetées.
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Tâche 2. Communiquer avec l'établissement que vous aimeriez voir proposer votre candidature
Choisissez votre établissement et informez la faculté des études supérieures de votre intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier.
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Tâche 3. S'inscrire pour obtenir un compte RechercheNet et un compte du CV commun canadien (CVC), et remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion
Assurez-vous d'avoir obtenu ou rempli les éléments suivants :
- Compte RechercheNet – outil Web servant à présenter des demandes de financement doublé d'une base de données sur les possibilités/décisions de financement.
- NIP des IRSC – identifiant unique requis des IRSC, du CRSNG et du CRSH pour présenter une demande.
- Compte CVC – outil Web vous permettant de gérer le contenu de votre CV dans un répertoire unique et de générer des CV, au besoin, pour tous les organismes membres.
- Formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion – Tous les candidats doivent remplir le formulaire avant la date limite fixée.
Les renseignements personnels transmis durant le processus de demande seront mis à la disposition du personnel des trois organismes subventionnaires fédéraux pour la conception et l'exécution des futurs programmes, la mesure des résultats et la production de rapports. Il peut s'agir, par exemple, de renseignements figurant dans les CV ou d'autres documents exigés pour la présentation d'une demande.
Pour d’autres détails concernant le formulaire de déclaration volontaire sur l’EDI et l’utilisation des renseignements personnels, veuillez consulter la foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
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Tâche 4. Créer un CVC (CV académique Vanier-Banting) et le lier à la demande dans RechercheNet
Vous devez créer un CV académique Vanier-Banting sur le site Web du CV commun canadien (CVC) et le lier à votre demande dans RechercheNet.
Lisez attentivement les instructions à la page suivante, qui résume tout ce qu'il faut savoir pour créer un CVC, comme les limites applicables au nombre d'entrées : Remplir le CV commun (CVC).
Le non-respect de ces instructions peut nuire à l'évaluation de votre demande et mener au retrait de celle-ci.
Le site Web du CVC validera votre CV (CV académique Vanier-Banting) et vous donnera un numéro de confirmation. Vous devez entrer le numéro de confirmation dans votre formulaire de demande de BESC Vanier dans RechercheNet afin de créer un lien avec votre CVC.
Remarques :
- Formation : Veuillez inclure toutes les études antérieures et les dates auxquelles ces études ont été menées (y compris les diplômes non achevés).
- Les données saisies pourraient ne pas s'afficher dans l'ordre chronologique dans le CVC.
- Contributions : Les mises à jour de cette section ne seront pas acceptées après la date limite.
Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment de la soumission du CVC et le moment où RechercheNet peut le valider. On recommande fortement aux candidats d’entrer le numéro de confirmation de leur CVC dans leur demande bien avant la date limite du concours.
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Tâche 5. Commencer à remplir une demande dans RechercheNet
Pour créer une demande de BESC Vanier :
- ouvrez une session dans RechercheNet;
- cliquez sur « Trouver les possibilités de financement », puis sélectionnez « Présenter une demande » pour voir une liste des possibilités de financement disponibles;
- dans le menu « Actions » à droite, sélectionnez « Présenter une demande dans le cadre de cette possibilité » pour accéder au menu principal des demandes de BESC Vanier. Ce menu énumère une série de tâches à exécuter avant que vous puissiez présenter votre demande.
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Tâche 6. Préciser le domaine de recherche
Cette tâche sert à déterminer quel comité de sélection évaluera votre demande.
- Si vous choisissez « sciences humaines », votre demande sera évaluée par le comité de sélection multidisciplinaire du CRSH.
- Si vous choisissez « sciences naturelles ou génie », votre demande sera évaluée par le comité de sélection multidisciplinaire du CRSNG.
- Si vous choisissez « santé », votre demande sera évaluée par le comité de sélection multidisciplinaire des IRSC.
Pour plus de détails sur le choix de l'organisme où envoyer votre demande, veuillez consulter Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.
Lorsque vous présentez une demande au CRSH, prenez en compte l'information qui se trouve sur le site Web de l'organisme.
Si vous présentez une demande au CRSNG, on vous invite à lire la rubrique Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l'admissibilité des demandes liées à la santé, qui contient de plus amples renseignements et des exemples précis liés à l'admissibilité de certains sujets de recherche.
Le domaine de recherche sélectionné déterminera les choix offerts dans la liste déroulante. Si votre recherche ne correspond à aucune des catégories dans la liste, sélectionnez le domaine de recherche dont elle se rapproche le plus.
Ajoutez le champ de recherche dans la section des descripteurs du formulaire de demande.
Si vous avez un doute quant au domaine de recherche le plus adapté, veuillez envoyer un courriel à vanier@cihr-irsc.gc.ca en joignant un résumé d’une page de la recherche proposée afin d’obtenir une recommandation; ce processus peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables.
Veuillez noter que le candidat est responsable du choix du domaine de recherche le plus adapté à sa demande. Toute demande présentée au mauvais organisme pourrait être retirée du concours.
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Tâche 7. Identifier les participants
À cette tâche, vous entrerez ce qui suit:
- les renseignements sur vous (y compris votre NIP des IRSC, s'il n'est pas généré automatiquement);
- les renseignements sur l'établissement qui propose votre candidature;
- le numéro de confirmation du CV que vous avez créé dans le système du CV commun canadien (CVC);
- les documents d'appui :
Contenu des documents : Pour toute question liée au contenu des pièces jointes suivantes, on encourage les candidats à consulter la faculté ou le département et/ou le directeur de recherche de l'établissement canadien qui propose la candidature.
Pièce jointe : Déclaration sur le leadership personnel (maximum de 2 pages pour les demandes en anglais; ou de 2,5 pages pour les demandes en français)
(Cette pièce jointe doit respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation des documents joints)
Comme des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d'espace que des documents semblables en anglais, une demi-page additionnelle sera allouée pour les déclarations sur le leadership personnel écrites entièrement en français. Cette disposition permettra d'assurer un espace équitable pour les déclarations sur le leadership personnel rédigées dans l'une ou l'autre des langues officielles.
Remarque : Toute page au-delà du nombre de pages permis pour la déclaration sur le leadership personnel (2 pages pour les demandes en anglais et 2,5 pages pour les demandes en français) sera retirée sans autre avis au candidat.
Ce document doit présenter un énoncé clair des expériences personnelles qui ont façonné votre recherche doctorale.
Avant d'élaborer votre déclaration sur le leadership personnel, prenez le temps de consulter les instructions à l'intention des comités de sélection sur l'évaluation de ce critère.
Au moment de rédiger votre déclaration sur le leadership personnel, veuillez considérer les points suivants :
- Le leadership peut revêtir de multiples formes. Lorsque vous rédigez cette déclaration, assurez-vous d'indiquer non seulement vos réalisations, mais aussi la manière dont ces réalisations vous ont obligé à tirer parti de votre leadership pour atteindre vos objectifs. Autrement dit, ne vous limitez pas à une simple énumération de vos réalisations; décrivez en quoi celles-ci témoignent de vos compétences de leadership.
- Lorsque vous donnez des exemples de leadership en ce qui a trait au bénévolat, à l'excellence dans les sports ou les arts, au fait d'avoir occupé des postes de direction, ou dans d'autres domaines, assurez-vous d'expliquer comment vous avez surpassé les attentes pour surmonter les obstacles, favoriser le développement des autres, mettre en œuvre le changement ou faire preuve de leadership d'une quelconque façon.
- Exemple : Comment avez-vous créé des opportunités au-delà de celles qui étaient immédiatement disponibles pour vous (dans le contexte d'un emploi, du bénévolat, etc.)?
- Les comités de sélection ne considèrent pas la participation à des activités bénévoles, sportives ou artistiques ou le simple fait d'avoir occupé des postes de direction comme une preuve de leadership en tant que tel.
- Comment avez-vous développé votre capacité de diriger les autres, et comment avez-vous tiré parti de cette habileté?
- Veuillez préciser vos objectifs de carrière et votre trajectoire professionnelle, et expliquer au comité de quelle façon vous avez créé des possibilités pour vous et les autres, comment vous avez surmonté les obstacles à votre vision, et comment vos activités de recherche doctorale, de dissémination des connaissances et de mentorat aideront à accomplir ces objectifs.
- Pourquoi avez-vous choisi d'entreprendre vos études de doctorat? Comment vos expériences de vie ont-elles façonné vos choix, défis et succès en matière d'études, de recherche et de leadership?
- Comment votre trajectoire de vie vous a-t-elle motivé à faire connaître et à diffuser votre recherche?
- En quoi l'établissement qui propose votre candidature offre-t-il un environnement qui favorise votre leadership?
- Si aucune occasion de leadership ne vous a été accessible dans votre milieu de recherche, veuillez aborder la question dans ce document.
Vous êtes encouragé à expliquer toute circonstance personnelle (le cas échéant) afin de permettre une évaluation équitable de votre demande. Les évaluateurs sont invités à prendre en compte avec soin, et à être sensibles à l'impact des circonstances personnelles lors de l'évaluation de la demande.
Votre relevé de notes, votre CVC et vos lettres de recommandation fourniront les détails de vos engagements et de vos réalisations universitaires et scientifiques, mais ce texte vous donne l'occasion de faire le récit global, de vos réalisations en tant que leader et de vos buts comme chercheur.
Pièce jointe : Deux lettres de recommandation en matière de leadership (maximum de 2 pages chacune)
(Cette pièce jointe doit respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation des documents joints)
Idéalement, les lettres de recommandation en matière de leadership doivent être rédigées par des répondants qui vous connaissent dans un cadre non lié à l'enseignement et peuvent expliquer de quelle façon votre cheminement personnel illustre les critères d'évaluation du leadership. Il pourra être utile de transmettre votre déclaration sur le leadership personnel pour faciliter la tâche des rédacteurs. Ces derniers ne doivent pas être un parent ou un ami proche du candidat.
Il appartient aux candidats de fournir ces lettres et de les télécharger en format PDF dans RechercheNet. Les lettres ne doivent pas être fournies par l'auteur au moyen de RechercheNet.
Demandez aux répondants qui rédigent les lettres de recommandation d'aborder ce qui suit :
À partir du cheminement de vie et de recherche du candidat, donnez une évaluation des compétences manifestes ou potentielles en matière de leadership. Puisqu'il n'est pas possible pour le comité de s'entretenir avec les candidats, veuillez lui expliquer en quoi le candidat a largement dépassé les attentes pour atteindre un but, contribuer à la communauté ou endosser des responsabilités pour d'autres personnes. Il convient de noter que les grandes réalisations, bien qu'admirables, ne signifient pas nécessairement que l'on a fait preuve de leadership. Veuillez donc préciser au comité le contexte de la participation du candidat aux activités (bénévolat, travail, activité sportive ou artistique, etc.) afin d'illustrer qu'elle va bien au-delà de la notion de participation active et peut être considérée comme une preuve de leadership. En outre, on encourage les répondants à mettre en évidence la façon dont l'étudiant a surmonté des difficultés liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans son cheminement vers le rôle de leader.
Remarques : Comme les évaluations des répondants (voir la tâche 8 – Identifier les répondants) offrent également à vos répondants universitaires l'occasion de formuler des commentaires sur vos compétences en matière de leadership, il est déconseillé de demander aux mêmes personnes de rédiger plus d'une des lettres requises dans le cadre de votre dossier de mise en candidature.
Les lettres de recommandation en matière de leadership doivent être jointes une par une. Le champ pour télécharger la deuxième lettre de recommandation en matière de leadership n'apparaîtra que lorsque la première lettre sera jointe.
Les lettres doivent être rédigées sur du papier à en-tête (lorsque c'est possible) et être signées.
Un seul signataire est accepté par lettre. Les lettres signées par plus d'un auteur ne seront pas acheminées au comité de sélection pour prise en considération.
Pièce jointe : Contributions à la recherche (maximum de 1 page)
(Cette pièce jointe doit respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation des documents joints)
Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la DORA, qui reconnaît la légitimité d'une grande variété de contributions à la recherche. Outre les articles publiés dans des revues, les contributions peuvent prendre diverses formes (rapports, affiches, résumés, monographies, présentations, réalisations artistiques, livres, documents d'orientation, ensembles de données, codes, outils, logiciels et produits commercialisés, protocoles, activités de mobilisation des connaissances, etc.) et déboucher sur divers résultats (influence sur les politiques et les pratiques, retombées sociétales, travaux de recherche significatifs, culturellement sécurisants et fondés sur les distinctions, etc.).
Parmi vos contributions liées à la recherche, choisissez-en jusqu'à cinq que vous considérez comme les plus importantes et pertinentes par rapport à votre proposition de recherche.
Les contributions à la recherche désignent tous les éléments mentionnés dans les sections suivantes de votre CVC :
- Publications
- Réalisations artistiques (celles-ci seront évaluées en fonction des normes de la discipline en question ainsi que de la créativité et du mérite artistique), p. ex. expositions, représentations, publications, présentations et enregistrements vidéo et audio
- Présentations
- Entrevues et relations avec les médias
- Propriété intellectuelle
Pour chaque contribution énumérée :
- décrivez votre rôle dans la recherche en précisant votre contribution à la recherche menée en collaboration et à la rédaction de publications à titre de coauteur (p. ex. pour chaque publication à auteurs multiples, préciser sous forme de pourcentage, votre rôle et votre contribution au travail de l'équipe);
- expliquez les raisons qui ont motivé le choix du moyen (article de revue, présentation lors d'une conférence, etc.) pour mobiliser la recherche, s'il y a lieu;
- indiquez toute collaboration avec d'autres chercheurs ou d'autres utilisateurs des connaissances en dehors du milieu universitaire;
- parlez de l'importance, de la pertinence et des répercussions de vos travaux pour les sciences humaines, les sciences naturelles et le génie, ou la santé, s'il y a lieu;
- décrivez l'importance de chaque contribution en ce qui a trait à votre leadership en recherche et à votre sphère d'influence au sein de l'établissement et à l'extérieur;
- expliquez les retombées et l'importance de ces activités à l'égard de vos aspirations professionnelles.
Les évaluateurs ont pour consigne de se prononcer sur l'excellence de la recherche dans son ensemble et d'éviter d'utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d'impact, comme succédané d'appréciation de la qualité des articles de recherche. Comme l'indique la DORA, « le contenu scientifique d'un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l'image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».
Circonstances spéciales (maximum de 1 page — facultatif)
(Cette pièce jointe doit respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation des documents joints)
Le Secrétariat Vanier-Banting reconnaît que certaines circonstances peuvent véritablement avoir une incidence sur le dossier des réalisations de recherche d'un candidat. Il invite donc les candidats à expliquer toute circonstance (y compris en ce qui touche le genre, la race, la diversité, la capacité, la sexualité, les disparités en santé, l'accès à l'éducation, etc.) ayant contribué à façonner leur parcours universitaire, afin que leurs réalisations en recherche soient évaluées de façon équitable.
On confie aux membres la responsabilité d'évaluer l'incidence et l'importance des contributions à la recherche tout en tenant compte des répercussions des interruptions de carrière ainsi que des responsabilités interpersonnelles, communautaires et professionnelles.
Les candidats peuvent évoquer des circonstances comme des responsabilités administratives, des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des handicaps, des traumatismes ou des pertes, des responsabilités culturelles ou communautaires, le contexte socioéconomique, les répercussions de la pandémie ou d'autres circonstances (p. ex. le délai nécessaire pour terminer une monographie ou un projet de recherche ou pour déposer un brevet, ou encore le temps consacré aux études ou à la carrière, aux recherches scientifiques, aux autres activités de recherche, à la diffusion des résultats de la recherche, aux stages de formation, etc.). Ils sont invités à expliquer les interruptions dans la chronologie de leur expérience.
Pour chaque interruption, vous devez en préciser les dates de début et de fin, les répercussions ainsi que les raisons ou le contexte (sommairement). Vous pouvez expliquer n'importe quelle interruption, mais vous n'êtes pas tenu de fournir une justification pour ce qui est des questions liées à l'identité. Toute information fournie à cet égard sera lue par les membres du comité de sélection.
Si le directeur de recherche actuel ou potentiel n'est pas en mesure de fournir une évaluation à titre de répondant, vous pouvez utiliser cette section pour en donner la raison.
Remarque : Par souci d'équité, aucune autre information que celle susmentionnée ne sera acheminée au comité. Toute information sortant du cadre des exigences sera supprimée sans autre avis au candidat.
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Tâche 8. Identifier les répondants
Avant d'effectuer cette tâche, assurez-vous de sélectionner l'établissement présentant votre candidature (tâche 10) afin que le système affiche la bonne date limite.
Les candidats devraient recommander aux répondants choisis de consulter la section Information à l'intention des répondants.
Les candidats sont chargés de fournir à leurs répondants les documents nécessaires à la rédaction de leurs lettres respectives. Les répondants n'ont pas accès à la demande ni aux pièces qui y sont jointes dans RechercheNet.
Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les deux personnes dont les évaluations accompagnent votre demande. La langue indiquée au moment d'identifier les répondants déterminera la langue dans laquelle ils recevront leur formulaire d'évaluation; les évaluations doivent être rédigées en français ou en anglais.
Les candidats sont invités à considérer la gamme complète des répondants potentiels (p. ex. répondants de différents établissements, répondants possédant une expertise variée pour des demandes multidisciplinaires, répondants possédant une expertise adéquate pour les demandes impliquant les communautés autochtones). On leur conseille de demander, en priorité, une lettre de recommandation de leur directeur de recherche actuel.
Les évaluations devraient être faites par des personnes qui ont dirigé le candidat en formation ou qui ont eu l'occasion d'évaluer son excellence universitaire, son potentiel pour la recherche et ses compétences en leadership. Le choix des répondants est à la discrétion du candidat; toutefois, ce dernier n'aura pas la possibilité de justifier son choix dans la demande. Les évaluations des répondants sont soumises à l'étude du comité de sélection, d'où l'importance de bien choisir les répondants. Il convient de noter que les deux répondants ont pour directive d'évaluer le candidat (et non de plaider en sa faveur) dans la demande.
Comme les évaluations donnent également à vos répondants universitaires l'occasion de formuler des commentaires sur vos compétences en leadership, il est déconseillé de demander aux mêmes personnes de rédiger une évaluation du répondant et une lettre de recommandation en matière de leadership (voir la section Lettres de recommandation en matière de leadership sous la tâche 7 – Identifier les participants).
Les candidats doivent communiquer au préalable avec les répondants pour demander une évaluation bien avant la date limite pour la présentation des demandes.
Les candidats doivent entrer le nom et les coordonnées de chaque répondant et établir une date limiteNote en bas de page * d'ici laquelle les évaluations doivent être soumises dans RechercheNet. RechercheNet enverra ensuite deux demandes par courriel aux répondants, en leur fournissant un lien sécurisé pour remplir leur évaluation. Les répondants doivent remplir les diverses sections de l'évaluation en ligne. Ils ne pourront pas télécharger de documents dans RechercheNet ni soumettre leur évaluation hors ligne.
Il incombe au candidat de faire un suivi auprès des répondants afin de s'assurer que les évaluations sont soumises dans un délai raisonnable avant la date limite de présentation de leur demande. Les candidats pourront suivre l'état de l'évaluation sous cette tâche et on les encourage à faire un suivi auprès de leurs répondants si la tâche n'est pas terminée à quelques jours de la date limite.
Les candidats ne pourront pas présenter leur demande tant que leurs répondants n'auront pas soumis leur évaluation et que cette tâche ne sera pas effectuée.
Si vous avez demandé une lettre de recommandation d'un répondant qui vous informe qu'il ne peut respecter la date limite de l'établissement, vous pouvez retirer son nom de votre liste et en ajouter un autre.
Lorsqu'une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à votre demande. Les candidats n'ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants.
Ces évaluations, qui sont considérées comme confidentielles, sont régies par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels et ne peuvent être vues par les candidats pendant le concours. Sur demande, les candidats ont le droit de connaître le contenu des évaluations après la publication des résultats du concours.
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Tâche 9. Entrer les renseignements sur les diplômes
Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les diplômes, les titres professionnels, les certificats ou les permis d'exercer en cours ainsi que sur le diplôme pour lequel du financement est demandé. Veuillez inclure toutes les études antérieures et les dates auxquelles ces études ont été menées, y compris les diplômes non achevés, dans votre CVC.
Pour accomplir cette tâche, vous devez mentionner si un des diplômes est en cours d'obtention et indiquer au moins un diplôme pour lequel du financement est demandé.
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Tâche 10. Entrer les renseignements sur la proposition et les documents à l'appui
Cette tâche comprend quatre sous-tâches qui visent à recueillir les renseignements concernant votre projet de recherche :
Aperçu du projet
Le titre de la proposition de recherche est utilisé par le Programme de BESC Vanier pour identifier votre projet de recherche. (Maximum de 640 caractères)
Le titre non scientifique est utilisé pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un titre qui est accessible au grand public. (Maximum de 200 caractères)
Le résumé non scientifique servira à des fins promotionnelles à l'extérieur du milieu de la recherche pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics.
Rappel : Veuillez ajouter le nom de votre directeur de recherche au début du résumé non scientifique comme suit : « nom du Directeur de recherche, nom de l'établissement ». Si le directeur de recherche n'a pas encore été choisi, inscrivez « à déterminer ».
Décrivez votre proposition de recherche dans un langage accessible à un public non spécialisé. En termes simples, décrivez brièvement la nature du travail à accomplir. Indiquez pourquoi et pour qui la recherche est importante, quels sont les résultats attendus, et comment la recherche contribuera à votre domaine. Le résumé devrait être rédigé en termes non techniques, faciles à comprendre pour les lecteurs et les évaluateurs non spécialistes qui possèdent une expertise dans divers domaines (c.-à-d. un minimum de terminologie savante, d'abréviations et de liens vers la méthodologie). (Maximum de 2 000 caractères)
Le comité de sélection utilisera la présente section pour évaluer vos compétences en communication, qui peuvent influer sur l'évaluation tant de votre leadership que de votre potentiel de recherche.
Recherche impliquant les communautés autochtones de façon significative et culturellement sécurisante pour assurer l’établissement de relations fondées sur le respect : Si votre proposition de recherche fait intervenir ou implique respectueusement les communautés autochtones, veuillez indiquer la mention « Cette recherche implique respectueusement les communautés autochtones » au début du résumé non scientifique (voir la remarque ci-dessous). L'administrateur du programme de chaque comité de sélection (CRSH, CRSNG, IRSC) s'assurera ensuite que l'évaluateur principal ou secondaire pour ces candidatures possède l'expertise requise dans le domaine de la recherche autochtone.
Remarque : Une recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou n'importe quelle discipline qui est menée par et avec des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis, ou alors qui porte ou repose sur ces groupes ou personnes, ou sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Voici quelques exemples :
- Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
- Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
- Études transversales du mode de traitement de blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).
Remarque : Les communautés autochtones se composent généralement de personnes, de groupes, d’organismes et de populations qui s’identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et Métis). Leurs membres sont susceptibles d’habiter et de travailler n’importe où au Canada.
Remarque : Si vous indiquez que votre recherche implique les communautés autochtones, votre demande sera évaluée en fonction de son mérite sur le plan universitaire, comme d'habitude, et sera en outre soumise à un examen de la composante autochtone pour déterminer si elle est conforme aux piliers de la recherche significative et culturellement sécurisante impliquant les Autochtones.
Veuillez consulter la section « Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones » à la page Équité, diversité et inclusion pour de plus amples renseignements sur l'évaluation de la recherche autochtone.
Détails
Entrez les renseignements sur l'établissement qui propose votre candidature et où vous projetez mener vos études de doctorat, la date à laquelle vous prévoyez commencer à utiliser la bourse et la langue dans laquelle votre proposition de recherche est rédigée. Lorsque vous sélectionnerez l'établissement qui présentera votre candidature, la date limite interne de l'établissement s'affichera.
Si RechercheNet affiche le 30 octobre 2024 comme date limite, c'est que vous n'avez pas sélectionné votre établissement. Si vous terminez la tâche 8 avant de sélectionner l'établissement proposant votre candidature, vos répondants ne recevront pas la date limite exacte pour l'évaluation du répondant. Ne passez pas à la tâche 8 avant d'avoir sélectionné votre établissement afin que vos répondants obtiennent l'information et le temps nécessaires pour effectuer le travail qu'il leur est demandé. De plus, vous ne pourrez pas soumettre votre demande tant que vos répondants n'auront pas rempli leurs lettres.
Certifications exigées
Si la demande est retenue pour du financement, les candidats doivent satisfaire aux exigences en matière d'attestation, conformément aux politiques sur l'éthique de la recherche. Les politiques pertinentes sont les suivantes :
Indiquez les certifications exigées pour votre projet de recherche.
Pour ce qui est de la question « Les IRSC doivent évaluer les projets par rapport aux exigences de la Loi sur l'évaluation d'impact (LEI). Certaines phases de la recherche proposée auront-elles lieu sur le “territoire domanial” tel qu'il est défini selon la LEI, ce qui comprend les terres détenues par le gouvernement du Canada, dont les réserves créées en vertu de la Loi sur les Indiens, ou en dehors du Canada? », les stagiaires sont exemptés et doivent répondre « Non ».
Pour ce qui est de la question « Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances? », les stagiaires sont exemptés et doivent répondre « Non ».
La recherche faisant l'objet de cette demande impliquera-t-elle des Autochtones?
Indiquez si la recherche proposée fera intervenir des Autochtones. Cette information sera utilisée à des fins statistiques seulement.
Les candidats dont la recherche proposée fait intervenir des membres des Premières Nations, des Inuk (Inuits) et des Métis doivent s’assurer de travailler et d’interagir d’une manière significative et culturellement sécurisante avec les communautés autochtones. Les candidats sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Pour plus de détails, consultez les lignes directrices et les ressources fournies à la page Équité, diversité et inclusion.
Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) ou de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Analyse comparative entre les sexes et les genres Plus (ACSG Plus) : Indiquez la manière dont le sexe, le genre ou d’autres facteurs identitaires (race, âge, handicap, culture, religion, etc.) sont pris en compte dans le projet recherche que vous proposez (de sa conception jusqu’à l’analyse des conclusions). Pour des directives à ce sujet, veuillez consulter les lignes directrices et les ressources à la page Équité, diversité et inclusion. Si l’ACSG Plus ne s’applique pas à votre projet de recherche, veuillez expliquer pourquoi (limite de 2 000 caractères, incluant les espaces).
Descripteurs (IRSC, CRSH, CRSNG)
Veuillez fournir des mots-clés pour décrire votre projet de recherche ainsi que les techniques et la méthodologie qui seront employées. Remplissez tout champ qui reste à l'aide des menus déroulants en choisissant les options qui correspondent le mieux à votre proposition.
Instructions supplémentaires
Thèmes (IRSC seulement)
Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.
Instituts suggérés (IRSC seulement)
Sélectionnez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de recherche de la demande. Des instituts supplémentaires sont choisis uniquement si les éléments principaux de la demande sont, dans une large mesure, liés au mandat de recherche de plus d'un institut.
Régions géographiques (CRSH seulement)
Choisissez les régions géographiques qui sont couvertes par votre recherche/étude ou qui y sont reliées.
Pays (CRSH seulement)
Choisissez les pays qui sont couverts par votre recherche/étude ou qui y sont reliés.
Période historique (CRSH seulement)
Veuillez indiquer la période historique couverte par votre recherche/étude
Pièces jointes
Dans cette sous-tâche, vous devez fournir les éléments suivants :
Proposition de recherche (maximum de 2 pages pour les demandes en anglais ou de 2,5 pages pour les demandes en français, incluant les graphiques et les images)
(Cette pièce jointe doit respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation des documents joints)
Comme des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d'espace que des documents semblables en anglais, une demi-page additionnelle sera allouée aux propositions de recherche écrites entièrement en français. Cette disposition permettra d'assurer un espace équitable pour les propositions de recherche rédigées dans l'une ou l'autre des langues officielles.
Remarque : Toute page au-delà du nombre de pages permis pour la proposition de recherche (2 pages pour les demandes en anglais et 2,5 pages pour les demandes en français) sera retirée sans autre avis au candidat.
Tous les candidats, y compris ceux dans les domaines de la recherche appliquée, de la recherche-création ou de l'application des connaissances, devront fournir une description détaillée de la recherche proposée pour la période de validité de la BESC Vanier.
- Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine.
- Énoncez les objectifs, les hypothèses, la question sur laquelle portera la recherche ainsi que les rôles et responsabilités du candidat, du directeur de recherche et d'autres collaborateurs à la recherche proposée. Si vous travaillez dans un laboratoire, assurez-vous de préciser votre contribution au projet général de l'équipe.
- Décrivez les avantages que procure la réalisation de votre recherche à l'établissement présentant votre candidature (p. ex. spécialisation du directeur de recherche/département, laboratoire, possibilités de financement, structures de soutien offertes ou en place).
- Donnez un aperçu de l'approche expérimentale ou théorique (en citant la documentation pertinente par rapport au projet), de la méthodologie proposée et de la contribution du projet à l'avancement des connaissances.
- Fournissez des renseignements aussi détaillés que possible au comité concernant le calendrier prévu pour la recherche, y compris la consultation communautaire, les plans de collaboration et les stratégies d'application des connaissances.
- Précisez l'importance de la recherche proposée pour un ou plusieurs domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et/ou du génie ou encore des sciences humaines, selon le cas.
- Si le résultat attendu de votre programme d'études est une création artistique plutôt qu'une thèse, mettez en évidence la composante de recherche des travaux proposés. Décrivez les objectifs de recherche, le contexte, la méthodologie et la contribution du projet à l'avancement des connaissances.
- S'il y a lieu, expliquez comment votre recherche respecte les politiques et protocoles préétablis en matière de recherche (p. ex., protocoles pour la conduite de la recherche impliquant respectueusement les Premières Nations, les Inuk (Inuits) et les Métis du Canada; autorisations en matière de recherche qui comprennent des humains, des animaux ou des biorisques).
- Si vous proposez d'effectuer des recherches impliquant respectueusement des communautés autochtones, votre proposition de recherche devrait démontrer que vous et l'établissement qui propose votre candidature connaissez les principes et protocoles établis pour ce type de recherche et vous y référez. Vous devez décrire votre expérience de recherche dans un environnement significatif et culturellement sécurisant pour les peuples autochtones. Si vous n'avez pas cette expérience, veuillez décrire comment vous prévoyez assurer l'implication significative et culturellement sécurisante des peuples autochtones, quel que soit le comité de sélection qui évalue votre dossier de mise en candidature.
- Si votre proposition de recherche inclut des entretiens avec des sujets humains, vous devez quand même expliquer comment vous vous conformez ou conformerez aux processus du comité d'éthique de la recherche de votre établissement.
- Soyez aussi précis que possible tout en gardant à l'esprit que les comités de sélection des BESC Vanier sont de nature multidisciplinaire. Veuillez utiliser des termes non techniques et éviter le jargon. Définissez les termes techniques ou propres à une discipline.
Consultez la page Équité, diversité et inclusion pour en savoir plus.
Les candidats dont le projet de recherche implique les communautés autochtones doivent s'assurer qu'il est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.
Veuillez consulter les ressources suivantes si votre projet de recherche implique respectueusement les Autochtones :
- Énoncé de politique des trois conseils 2 (2022), chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Article 9.1 : Si le projet de recherche est susceptible d'avoir une incidence sur le bien-être d'une ou de plusieurs communautés autochtones auxquelles appartiennent les participants éventuels, les chercheurs doivent solliciter la participation de la communauté ou des communautés visées. Voici quelques situations dans lesquelles la participation de la communauté est nécessaire :
- la recherche est menée sur des terres des Premières Nations, des Inuk (Inuits) ou des Métis;
- l'identité autochtone est un facteur retenu parmi les critères de recrutement;
- le projet cherche à obtenir l'apport des participants sur le patrimoine culturel, les artefacts, les connaissances traditionnelles ou les caractéristiques particulières de leur communauté;
- l'identité autochtone ou l'appartenance à une communauté autochtone est utilisée comme variable dans l'analyse des données de la recherche;
- l'interprétation des résultats de la recherche fera référence aux communautés, aux peuples, à la langue, à l'histoire ou à la culture autochtones.
- Article 9.1 : Si le projet de recherche est susceptible d'avoir une incidence sur le bien-être d'une ou de plusieurs communautés autochtones auxquelles appartiennent les participants éventuels, les chercheurs doivent solliciter la participation de la communauté ou des communautés visées. Voici quelques situations dans lesquelles la participation de la communauté est nécessaire :
- Lignes directrices pour l'évaluation du mérite de la recherche autochtone — CRSH
- Il devrait être évident, dans votre proposition de recherche, que les concepts clés ci-dessous, tirés des lignes directrices du CRSH, ont été pris en compte (s'il y a lieu).
- Connaissances autochtones ou traditionnelles
- Réciprocité
- Communauté
- Respect, pertinence et contributions
- Il devrait être évident, dans votre proposition de recherche, que les concepts clés ci-dessous, tirés des lignes directrices du CRSH, ont été pris en compte (s'il y a lieu).
La proposition de recherche doit montrer que vous et votre directeur de recherche connaissez et suivez les principes et protocoles pertinents établis pour ce type de recherche, comme les principes PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession), les principes CARE (en anglais seulement) pour la gouvernance des données autochtones ou d'autres principes désignés par les communautés concernées.
Références (maximum de 5 pages)
(Cette pièce jointe doit respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation des documents joints)
Entrez les références, la bibliographie et les citations de votre proposition de recherche. Utilisez cette section pour répertorier les publications et les sources étayant votre proposition. (p. ex. l'information bibliographique). Assurez-vous que toutes les références sont claires et précises pour permettre aux évaluateurs de trouver facilement les sources.
Ce document vous permettra de montrer que vous connaissez la littérature pertinente à votre proposition de recherche.
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Tâche 11. Joindre d'autres documents relatifs à la demande (facultatif)
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Identité autochtoneNote en bas de page ** (Premières Nations, Inuk (Inuits) ou Métis)
Les établissements peuvent proposer la candidature de candidats qui s'identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis) sans que ces candidatures soient prises en compte dans leur quota.
Les personnes qui souhaitent s’identifier comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis) à cette fin doivent remplir et soumettre le Formulaire d’auto-identification volontaire pour les candidats autochtones du Programme de BESC Vanier [PDF (409 Ko)]. Une fois rempli, le document doit être téléchargé en un fichier PDF (non protégé) ne dépassant pas 30 Mo sous Autres à la tâche Joindre d’autres documents relatifs à la demande.
En vous identifiant comme candidat autochtone, vous acceptez que votre nom (ainsi que votre courriel, votre demande et vos renseignements) et votre déclaration soient communiqués au comité de sélection de votre établissement.
Veuillez noter que les membres des comités de sélection des trois organismes ne seront pas informés des candidats qui se sont identifiés comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et/ou Métis).
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Études à temps partiel et programme conjoint de recherche au doctorat
(Cette pièce jointe doit respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation des documents joints)
Seuls les renseignements suivants peuvent figurer dans cette section :
Il faut indiquer les études à temps partiel dans cette section. Si vous avez été inscrit à temps partiel pendant vos études de doctorat, précisez les semestres. Ces renseignements doivent également figurer dans les relevés de notes.
Si vous êtes inscrits à un programme conjoint de recherche au doctorat (p. ex. M.D.-Ph. D.), veuillez utiliser ce document pour fournir un calendrier ventilé par semestre de vos études de doctorat par rapport aux autres niveaux d'études de votre programme. Ce calcul doit concorder avec les relevés de notes fournis. La portion non doctorale de vos études ne comptera pas aux fins du calcul du nombre de mois au niveau doctoral.
Une fois rempli, le document doit être téléchargé en un fichier PDF (non protégé) ne dépassant pas 30 Mo sous Autres à la tâche Joindre d'autres documents relatifs à la demande.
Remarque : Par souci d'équité, aucune autre information que celle susmentionnée ne sera acheminée au comité. Toute information sortant du cadre des exigences sera supprimée sans autre avis au candidat.
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Tâche 12. Confirmer l'envoi des documents
Pour accomplir cette tâche, vous devez confirmer que les relevés de notes officiels et à jour relatifs à vos études de premier cycle et vos études supérieures, terminées ou en cours, ont été envoyés à l’établissement qui propose votre candidature. Pour de plus amples renseignements sur la façon de transmettre vos relevés de notes officiels à votre établissement, communiquez avec l’établissement qui propose votre candidature.
NOUVELLES REMARQUES IMPORTANTES
Vous devez vous renseigner directement auprès de votre établissement au sujet de sa politique concernant les relevés de notes officiels et savoir si les relevés de notes officieux sont acceptés ou non dans le cadre de son processus d’évaluation interne. Dans le cadre du processus d’évaluation du Secrétariat Vanier-Banting, les candidatures soumises avec des relevés de notes officieux sont acceptées.
Les relevés de notes sont obligatoires afin de confirmer l’admissibilité d’un candidat. Les candidatures qui ne respectent pas ces instructions et lignes directrices peuvent être rejetées.
Les copies certifiées conformes des relevés de notes officiels de l’établissement seront acceptées. Une copie certifiée conforme se définit comme une copie d’un document original (ou de la traduction d’un document original, si le relevé officiel n’est pas rédigé en anglais ou en français).
Dans le cas des relevés de notes de l’étranger n’étant pas rédigés dans l’une des deux langues officielles du Canada (français ou anglais), prière d’obtenir une traduction certifiée que vous joindrez au relevé original en prenant soin d’insérer une page blanche entre les deux.
Pour les relevés de notes de l’étranger, l’établissement qui propose votre candidature doit joindre à votre relevé de notes officiel un résumé qui décrit les différences entre le système de notation de l’établissement étranger et celui d’établissements canadiens équivalents, ou qui explique les titres et diplômes de l’étranger en précisant leurs équivalents canadiens.
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Tâche 13. Prévisualiser les documents relatifs à la demande
Cette tâche vous permettra de générer un fichier PDF de votre dossier de mise en candidature, sans les évaluations des répondants, qui ressemblera à la version qui sera présentée au comité de sélection.
Passez en revue votre demande. Si une tâche est incomplète (p. ex. s'il manque les évaluations des répondants), vous devez fournir l'information manquante afin d'être en mesure de soumettre votre demande.
Remarque : Si les documents fournis (y compris les pièces jointes) ne respectent pas les exigences énoncées ci-dessus ou comptent plus de pages que la limite fixée, les pages excédentaires seront automatiquement retranchées de la demande avant l'évaluation du comité de sélection. RechercheNet ne valide pas le contenu du ou des documents téléchargés.
Remarque : Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l'information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l'information directement sur le portail du CVC.
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Tâche 14. Donner son consentement et soumettre la demande
Vous devez indiquer votre consentement aux conditions énoncées dans RechercheNet avant de soumettre votre demande.
Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande à l'établissement qui proposera votre candidature. On vous demandera de confirmer si c'est bien ce que vous voulez faire. Vous recevrez un courriel confirmant que votre demande a été soumise. Pour veiller à une juste concurrence, il est impossible de mettre à jour la faculté des études supérieures de l'établissement.
La présentation d'une demande atteste officiellement que le candidat a fourni des renseignements justes, complets et exacts dans la demande et dans les documents connexes.
Les demandes sont envoyées à l'établissement qui propose la candidature pour examen avant d'être soumises au concours de BESC Vanier. Si vous souhaitez apporter des changements à votre dossier avant ou après la date limite interne, vous devez communiquer avec l'établissement qui propose votre candidature à ce sujet.
Pour veiller à une juste concurrence, il est impossible de mettre à jour une demande après l'avoir transmise au Secrétariat Vanier-Banting.
Tâche 15. Normes de présentation des documents joints
S'ils ne respectent pas les instructions données, les documents préparés par le candidat peuvent rendre un dossier de candidature inadmissible.
Si vous joignez des documents à l'appui qui sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, vous devez en fournir une traduction certifiée.
Instructions concernant la mise en page de vos documents
- Utilisez des pages dont les dimensions sont de 8,5 po x 11 po (216 mm x 279 mm).
- Insérez une marge (supérieure, inférieure, gauche et droite) d'au moins 2 cm (3/4 de pouce).
- Utilisez la police Arial, Calibri ou Times New Roman, taille 12, en noir, pour un maximum de six lignes par pouce. Ne choisissez pas des polices ou des espacements de type condensé ou étroit. Les tableaux, diagrammes, figures, graphiques et références peuvent contenir du texte de petite taille, pourvu que celui-ci soit lisible lorsque l'affichage de la page est réglé à 100 %. Remarque : Le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur le statut et l'évaluation de votre candidature dans le cadre d'un concours.
- Tout diagramme, dessin technique, image ou autre illustration doit compter dans la limite de pages.
- Réduisez les documents à l'appui si les originaux sont plus grands que les dimensions de 21,25 cm x 27,5 cm/8,5 po x 11 po.
- Les pièces jointes doivent être chargées en format PDF (non protégé).
- Ne dépassez pas 30 Mo par document en pièces jointes.
- Documents préparés par le candidat : En haut de chaque page, indiquez votre nom et le titre du document tel qu'il apparaît dans les instructions.
- Utilisez la numérotation séquentielle pour les pièces jointes qui comportent plusieurs pages.
Remarque : Le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur l’évaluation de votre candidature dans le cadre d’un concours.
Après la présentation de la demande
Une fois la demande soumise à l'établissement choisi, l'activité sera inscrite sous l'onglet « Activités terminées ».
L'établissement qui propose la candidature examinera votre demande et, soit il vous la retournera accompagnée de commentaires, soit il l'approuvera, soit il la refusera. À cette étape-ci, votre demande n'a pas encore été envoyée au Programme de BESC Vanier. Seuls les représentants autorisés peuvent voir les demandes soumises. La faculté des études supérieures a un accès en lecture seule et ne peut modifier votre demande.
Si votre demande vous est retournée par l'établissement
Si la faculté des études supérieures vous retourne votre demande, vous recevrez un courriel de RechercheNet contenant des commentaires. L'établissement de recherche fixera une date limite révisée pour soumettre votre demande à nouveau. Votre demande s'affichera sous l'onglet « Activités en cours » afin que vous puissiez la modifier et la soumettre une nouvelle fois à la faculté des études supérieures. L'établissement ne pourra pas voir votre demande pendant que vous la modifiez.
Une fois toutes les modifications apportées, vous devrez soumettre de nouveau votre demande à la faculté des études supérieures aux fins d'examen, avant la date limite interne fixée par l'établissement.
Si votre demande est retenue
Si l'établissement décide de soutenir votre demande, ses représentants approuveront et soumettront votre candidature par voie électronique au concours de BESC Vanier. Vous recevrez un accusé de réception automatisé de RechercheNet par courriel peu après la date limite de présentation des demandes. Si vous ne recevez pas ce courriel de confirmation, vous devriez communiquer avec la faculté des études supérieures pour connaître le statut de votre demande/candidature.
Veuillez noter que la soumission d'une demande dans RechercheNet atteste officiellement que vous avez fourni des renseignements justes, complets et exacts dans la demande et dans les documents connexes.
Si votre demande est refusée
Si l'établissement décide de ne pas soutenir votre demande, ses représentants la refuseront par voie électronique et vous en aviseront. Le refus ne vous sera pas communiqué au moyen d'un courriel automatique de RechercheNet.
- Date de modification :