Information à l’intention des répondants

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) offre du financement à des étudiants au doctorat de premier ordre, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada. Pour de plus amples renseignements sur le programme, consultez la section À propos de nous de notre site Web.

Les objectifs du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont les suivants :

Les candidatures à cette bourse doivent inclure les évaluations de deux (2) répondants universitaires. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous aux instructions relatives aux demandes/mises en candidature.

Évaluation des répondants

Les candidatures aux BESC Vanier sont évaluées par un des trois comités de sélection multidisciplinaires par rapport à trois grandes disciplines : sciences humaines (CRSH), sciences naturelles et/ou génie (CRSNG), ou santé (IRSC).

Les membres du comité de sélection tiennent compte de l’évaluation des répondants dans leur examen global et pour corroborer leur évaluation des demandes. Comme les évaluations des répondants jouent un rôle déterminant dans le processus d’évaluation, les répondants doivent veiller à s’en servir pour évaluer la candidature (et non pour plaider en faveur du candidat). L’évaluation des répondants comprend trois parties :

  1. Excellence universitaire
  2. Potentiel de recherche
  3. Compétences en leadership (potentielles et manifestes)

Comme les comités de sélection sont de nature multidisciplinaire, il est très utile de fournir des exemples et des preuves pour appuyer l’évaluation par rapport aux attentes à l’égard des doctorants dans le ou les domaines de recherche. Par exemple, il serait utile :

Les directives suivantes sont données aux répondants pour la rédaction de leur évaluation dans RechercheNet :

Remarque :

Il incombe au candidat de fournir aux répondants l’information dont ils ont besoin pour remplir leur évaluation.

Les répondants doivent remplir toutes les sections de l’évaluation par l’intermédiaire de RechercheNet. Ils ne pourront pas télécharger de documents dans RechercheNet, ni soumettre leur évaluation hors ligne. Ce n’est qu’une fois que toutes les sections (y compris celle demandant des renseignements à propos du répondant) auront été remplies que le bouton Soumettre sera actif.

Le courriel demandant l’évaluation est généré automatiquement par RechercheNet. Par conséquent, il peut se retrouver parmi les pourriels. Si le courriel demandant l’évaluation est introuvable, le candidat peut générer une autre adresse URL unique en renvoyant l’invitation. Si le candidat renvoie l’invitation ou s’il supprime l’invitation et envoie une nouvelle invitation, toutes les adresses URL contenues dans les courriels précédents seront désactivées.

Réduction des préjugés inconscients

Les préjugés peuvent se manifester de diverses façons et reposer sur une école de pensée, la nature fondamentale, appliquée ou translationnelle de la recherche, les domaines de recherche ou les approches (émergentes notamment), l’envergure ou la réputation d’un établissement participant, l’âge, le contexte culturel, la langue, des facteurs personnels ou le sexe du candidat.

Nous mettons les répondants en garde contre tout jugement inapproprié d’une demande fondé sur de tels facteurs, et nous leur demandons de veiller à ne pas laisser des préjugés implicites influencer leur évaluation ou celle du comité de sélection.

L’emploi d’un langage inclusif est fortement encouragé (p. ex. utilisation de termes collectifs et recours à des pronoms, termes et adjectifs épicènes). Le langage utilisé dans l’évaluation du répondant devrait éviter toute formulation ou expression qui véhicule des préjugés, des stéréotypes ou des propos discriminatoires envers des personnes ou des groupes ou leur établissement.

Selon les recherches sur le sujet, les lettres de recommandation rédigées pour les femmes sont plus susceptibles, entre autres, d’être plus courtes et de contenir moins d’adjectifs laudatifs et plus de termes équivoques que celles rédigées pour les hommes. Il faut éviter d’utiliser des adjectifs stéréotypés pour décrire le caractère et les aptitudes, surtout au moment de rédiger une lettre pour une femme (p. ex. des mots comme aimable, gentille, agréable, sympathique, compatissante, altruiste, généreuse, attentionnée, chaleureuse, bienveillante, maternelle).

Les répondants doivent se demander si leur évaluation contient des lacunes, des commentaires négatifs ou inexpliqués, ou des remarques qui soulèvent des doutes sans que ce soit leur intention (p. ex. « pourrait faire un excellent leader » au lieu de « est un leader reconnu »).

Les trois organismes subventionnaires s’emploient activement à promouvoir l’équité et la diversité et à réduire les préjugés inconscients dans leurs processus d’évaluation. Vous devez lire le contenu de la page Équité, diversité et inclusion avant d’entreprendre votre évaluation.

Pour la recherche impliquant les communautés autochtones, veuillez consulter la section « Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones » à la page Équité, diversité et inclusion.

Les pratiques exemplaires et considérations suivantes doivent être prises en compte lorsqu’on vous demande de fournir une évaluation à titre de répondant :

Demande d’évaluation

Les répondants recevront par courriel une demande de RechercheNet (plateforme de présentation des demandes utilisée par le Programme de BESC Vanier) leur expliquant comment se rendre au formulaire d’évaluation. Ce courriel est généré automatiquement par RechercheNet, alors vérifiez votre dossier de pourriels.

Le courriel envoyé par RechercheNet contient une adresse URL unique vous donnant accès au formulaire du répondant. Vous n’aurez toutefois pas accès au dossier de la demande. Vous devrez donc vous adresser au candidat pour obtenir l’information requise pour mener à bien cette tâche.

Si le courriel demandant l’évaluation est introuvable, l’étudiant peut générer une autre adresse URL unique en renvoyant l’invitation (voir la tâche 8 – Identifier les répondants dans les instructions destinées aux candidats). Si l’étudiant renvoie l’invitation ou supprime l’invitation et envoie une nouvelle invitation, toutes les adresses URL envoyées précédemment seront désactivées.

Date limite pour l’évaluation

L’évaluation du répondant doit être soumise par RechercheNet au plus tard à la date limite indiquée dans la page du répondant. Prière de communiquer avec le candidat pour toute question sur la date limite.

Les candidats ne pourront pas soumettre leur demande si les évaluations des répondants ne sont pas reçues avant la date limite.

Date de modification :