Lancement du concours BESC Vanier 2022-2023

Le concours 2022-2023 de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) est lancé! Cette note de service a pour but de vous informer des nouvelles du programme pour le présent concours.

I) Calendrier du concours 2022-2023 de BESC Vanier

Vous trouverez ci-dessous certaines dates importantes :

Calendrier du concours 2022-2023 de BESC Vanier
Lancement du concours

22 juin 2022 : Affichage de la documentation mise à jour sur le site Web du programme.

30 juin 2022 - Activation de RechercheNet (système électronique de présentation des candidatures)

Liste des candidats autochtones des établissements 18 octobre 2022
Date limite de présentation des candidatures 1er novembre 2022, 20 h (HE)
Date prévue de l’avis de financement Début avril 2023

II) Nouvelles et mises à jour du programme de BESC Vanier

NOUVEAU – Augmentation du nombre de pages permis pour la Déclaration sur le leadership personnel et la Proposition de recherche soumises en français

Afin d'assurer une quantité équitable d'espace pour la Déclaration sur le leadership personnel et la Proposition de recherche rédigées dans l'une ou l'autre des langues officielles, les pièces jointes relatives à la Déclaration sur le leadership personnel et à la Proposition de recherche pour les candidatures soumises en français peuvent désormais compter un maximum de 2,5 pages. Ce changement tient compte des sources démontrant que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d'espace que des documents semblables en anglais.

REMARQUE : Toute page supplémentaire au-delà du nombre de pages permis pour la Déclaration sur le leadership personnel et la Proposition de recherche (2 pages pour les demandes en anglais et 2,5 pages pour les demandes en français) sera retirée sans autre avis au candidat.

NOUVEAU – Résumé non scientifique : Pour aider les membres du comité de sélection à identifier le directeur de recherche, les candidats seront invités à indiquer le nom du directeur de recherche et l'établissement au début du résumé non scientifique.

NOUVEAU – Relevés de notes de l'étranger

Candidats ayant un relevé de notes de l'étranger : Les établissements doivent inclure un résumé de 250 mots qui décrit le système de notation du pays d'où provient le relevé ainsi que les notes équivalentes au Canada, ou qui explique les titres et diplômes de l'étranger en précisant leurs équivalents canadiens. Le résumé doit être joint en format PDF au début du relevé. Ces renseignements sont fournis à la demande du comité de sélection.

RAPPEL – Les relevés de notes d'un collège ou d'un cégep (collège d'enseignement général et professionnel) doivent être soumis uniquement si les crédits obtenus dans un collège ou un cégep ont été convertis en crédits universitaires et que les équivalences n'apparaissent pas dans le relevé universitaire.

RAPPEL – Recrutement à l'international

Étant donné l'objectif du programme consistant à attirer des étudiants doctoraux au Canada, nous encourageons les établissements à redoubler d'efforts pour recruter de nouveaux étudiants de l'étranger. Nous avons besoin de votre collaboration pour bâtir la réputation du Programme de BESC Vanier en tant que programme offrant les bourses doctorales les plus valorisées, prestigieuses et convoitées du Canada. Chaque candidat étranger recruté par les établissements canadiens vient enrichir nos campus, dans l'immédiat et à long terme.

RAPPEL – Candidats s'identifiant comme autochtones (membres des Premières Nations, comme Inuits ou comme Métis)

Les établissements peuvent dépasser leur quota lorsqu'ils recommandent les candidatures de personnes s'identifiant comme Autochtones (c'est-à-dire comme membres des Premières Nations, comme Inuits ou comme Métis) au concours de BESC Vanier. Les candidats qui s'identifient comme Autochtones doivent consentir à ce que leurs renseignements personnels soient utilisés à cette fin en l'indiquant dans le dossier de candidature et en y joignant en pièce jointe dans RechercheNet le Formulaire d'auto-identification volontaire pour les candidats autochtones (Première Nation, Inuit et/ou Métis) du Programme de BESC Vanier.

Les personnes qui souhaitent s'identifier comme candidat autochtone doivent remplir le Formulaire d'auto-identification volontaire pour les candidats autochtones (Première Nation, Inuit et/ou Métis) du Programme de BESC Vanier et le joindre à leur candidature. Les administrateurs de recherche pourraient se servir du formulaire pour identifier les candidats qui s'identifient comme Autochtones.

Il revient à l'administrateur de recherche de dresser la liste des candidats s'identifiant comme Autochtones (c'est-à-dire comme membres des Premières Nations, comme Inuits ou comme Métis) à faire ajouter au quota de l'établissement et de faire parvenir la liste par courriel au Secrétariat Vanier-Banting (vanier@cihr-irsc.gc.ca).

Dates limites des établissements

Remarque : Le remplacement de candidatures jugées inadmissibles ou refusées est interdit.

RAPPEL – Lettre de mise en candidature

La justification du choix du candidat doit être mise en valeur dans la lettre. Il s'agit de l'objectif principal de la lettre de candidature.

RAPPEL – Mise en page des documents

Les candidats doivent utiliser la police Arial, Calibri ou Times New Roman, taille 12, en noir, pour un maximum de six lignes par pouce. Ne choisissez pas des polices ou des espacements de type condensé ou étroit. Les tableaux, diagrammes, figures et graphiques peuvent contenir du texte de petite taille, pourvu que celui-ci soit lisible lorsque l'affichage de la page est réglé à 100 %. Remarque : Le non-respect de ces directives peut avoir une incidence négative sur le statut et l'évaluation de votre candidature.

RAPPEL : Équité, diversité et inclusion

Le Programme de BESC Vanier appuie les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans le cadre du vaste engagement pris par les trois organismes à favoriser l'excellence de la recherche et de la formation en recherche au Canada. Les notions d'EDI doivent être prises en compte à chaque étape du concours de BESC Vanier, y compris pendant le processus de recrutement des membres des comités de sélection, ainsi que les processus de sélection, d'appui et d'évaluation des candidatures.

La page sur l'EDI du site Web des BESC Vanier propose des ressources et des lignes directrices à l'intention des candidats, des établissements d'accueil, des répondants, des évaluateurs et des lecteurs. Voici les sujets abordés : recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones, réduction des préjugés inconscients et promotion générale de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

Pour assurer le respect des principes d'EDI dans le processus de sélection, il faut étudier soigneusement les interruptions de carrière et la situation personnelle de chaque candidat. L'évaluation de la feuille de route d'un candidat tiendra compte de l'accessibilité des occasions de recherche et de leadership. Les candidats sont donc encouragés à signaler toute circonstance pouvant avoir causé l'interruption ou le report de leurs études universitaires ou de leur carrière (le cas échéant) dans la pièce jointe Déclaration sur le leadership personnel.

Étant donné la nature compétitive du programme, nous tenons à vous rappeler de continuer à être très sélectifs dans votre appui à des candidatures. Ainsi, nous pourrons garantir que le programme soutienne les boursiers doctoraux de premier plan appelés à devenir les prochains chefs de file en recherche, sans toutefois surcharger indûment le système d'évaluation.

Énoncé des trois organismes sur l'équité, la diversité et l'inclusion

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada sont déterminés à appuyer l'excellence de la recherche et de la formation en recherche. Lisez l'énoncé des présidents des trois organismes.

RAPPEL – Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+)

Pour faire en sorte que les travaux de recherche que nous finançons soient utiles et présentent un intérêt pour la population dans toute sa diversité, nous demandons maintenant aux candidats d'examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Nous encourageons maintenant les candidats à tenir compte des principes de l'ACSG+ dans leur projet de recherche (voir les Instructions pour la présentation des demandes/candidatures, tâche 10).

RAPPEL – Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones

Le projet de recherche doit être conforme aux politiques et aux principes exposés dans les trois documents suivants :

Les établissements doivent décrire la façon dont les collaborations avec les communautés autochtones ont été ou seront établies et fournir des détails corroborant l'information contenue dans la proposition de recherche.

La recherche impliquant les communautés autochtones sera financée seulement si elle est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.

RAPPEL – Admissibilité : calcul des mois d'études de doctorat

Pour déterminer l'admissibilité des candidats, le Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) tient compte de toutes les études de doctorat commencées au Canada ou à l'étranger, sans égard à la discipline, et seront considérées comme continues, à temps plein et ininterrompues (y compris durant les mois d'été, sauf en cas de congé officiel) sauf indication contraire par l'établissement. Aux fins du calcul, deux mois d'études à temps partiel équivalent à un mois d'études à temps plein.

Mois d'études de doctorat

RAPPEL – Date limite interne des établissements

On recommande fortement aux établissements de modifier la date limite interne dans RechercheNet le plus rapidement possible de façon à allouer suffisamment de temps à l'évaluation interne des candidatures. Par défaut, la date limite interne correspond à la date finale de présentation des candidatures au concours de BESC Vanier.

Le portail de demande sur RechercheNet ouvrira le 30 juin 2022.

Pour obtenir des précisions, les établissements peuvent consulter le document Approbation électronique des établissements de recherche – Guide de l'administrateur à la section Soutien dans RechercheNet, sous la tâche Gérer les dates limites internes.

On recommande également aux établissements de tenir à jour les utilisateurs de l'outil d'approbation électronique dans RechercheNet afin d'éviter tout retard dans la soumission des candidatures. Si l'administrateur d'accès du Programme de BESC Vanier dans RechercheNet a changé depuis le dernier concours (2022-2023), veuillez envoyer un courriel à vanier@cihr-irsc.gc.ca afin que nous puissions effectuer le changement dans notre système. Veuillez noter qu'il faut parfois jusqu'à cinq jours pour modifier l'administrateur d'accès.

Pour de plus amples renseignements sur les rôles et les responsabilités des utilisateurs, veuillez consulter le guide révisé sur l'approbation électronique.

RAPPEL – Admissibilité du thème (domaine de recherche)

Il incombe au candidat et au directeur de recherche proposé de réfléchir attentivement au comité de sélection qui devrait évaluer la candidature. Pour de plus amples renseignements, consultez les Instructions pour la présentation des demandes/candidatures, tâche 6 – Préciser le domaine de recherche.

REMARQUE – Accéder à la dernière version du site Web

Si vous n'avez pas vidé votre cache depuis la dernière fois que vous avez accédé au site du Programme de BESC Vanier, votre navigateur affiche peut-être une ancienne version du site. Pour voir les mises à jour, il suffit de cliquer sur le bouton d'actualisation de votre navigateur (ou d'appuyer sur la touche F5).

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting à vanier@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :